Soutenez

Trois îles de la rivière des Mille-Îles mises en réserve

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi la mise en réserve à des fins publiques de trois îles de la rivière des Mille-Îles, et ce pour une période de deux ans. Cette mesure dévoilée par le ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, constitue une première étape en vue de la création de nouvelles aires protégées dans le secteur.

Les trois îles concernées – l’île Saint-Joseph, l’île aux Vaches et l’île Saint-Pierre – abritent selon le ministère des espèces animales et des milieux humides considérés comme vulnérables, ainsi qu’une quinzaine d’espèces végétales menacées, dont le noyer cendré et l’érable noir. «Ces îles possèdent des peuplements forestiers rares dans le paysage urbain de la région, et nous souhaitons les ajouter à notre réseau d’aires protégées au bénéfice des générations actuelles et futures », a déclaré le ministre Arcand par voie de communiqué.

Pour la durée de la mise en réserve, ces îles seront donc soustraites à toute activité de développement. La président du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, a confirmé que Québec avait déjà réservé une somme en vue de la protection des îles. Toutefois, selon les informations rapportées par le Courier Laval, le ministre Arcand n’a pas voulu se mouiller quand à l’acquisition éventuelle des trois îles auprès de leurs propriétaires privés.

Les libéraux s’étaient engagés à protéger ce territoire de près de 200 hectares lors de la campagne électorale de 2008, mais attendaient les conclusions d’une étude environnementale avant d’agir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.