Montréal

Un système de déneigement intelligent dès l’hiver prochain

L’hiver vient à peine de prendre fin que la Ville de Montréal s’affaire déjà à élaborer un système de déneigement intelligent, qui permettra d’améliorer le suivi des opérations et de diminuer les tentatives de fraude des fournisseurs de services.

«Cette démarche va permettre de suivre en temps réel les quantités de neige à bouger, on va pouvoir suivre de près ce qui se passe sur le terrain et mieux disposer la neige sur les différents sites», a déclaré mercredi Anie Samson, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville. En faisant un suivi rigoureux du transport de la neige, la Ville entend diminuer les erreurs de facturation, souvent liées à des mauvais calculs des quantités transportées, a ajouté Harout Chitilian, responsable de la ville intelligente et vice-président du comité exécutif.

Lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif, les élus ont pu en apprendre davantage sur l’échéancier prévu pour ce projet, qui coûtera globalement 6,7M$. Dès l’hiver prochain, les souffleuses et camions seront dotés de GPS et d’outils télémétriques, tandis que les sites de chargement de neige seront munis de caméras de surveillance. Un nouveau système informatique, semblable à celui utilisé à Québec, sera aussi mis en place afin de tenir un tableau de bord de l’ensemble des opérations ayant lieu sur le territoire montréalais.

Pour la saison 2014-2015, neuf arrondissements se doteront de la technologie. Il s’agit des neuf ex-villes, dont le Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Ville-Marie et le Sud-Ouest. Les dix autres arrondissements pourront se prévaloir de la technologie pour la saison 2015-2016.

[pullquote]

M. Chitilian a rappelé que le projet de déneigement intelligent contiendra aussi un volet dédié aux citoyens. Dès l’hiver prochain, une application sera mise à la disposition des Montréalais, qui auront accès aux planifications détaillées du déneigement ayant lieu dans leur arrondissement.


Liste détaillée des arrondissements qui se prévaudront de la nouvelle technologie dès l’hiver prochain

  1. Rosemont–La Petite-Patrie
  2. Plateau-Mont-Royal
  3. Ville-Marie
  4. Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  5. Rivière-des-Pairies–Pointes-aux-Trembles
  6. Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
  7. Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
  8. Sud-Ouest
  9. Ahunstic-Cartierville

Articles récents du même sujet