Mélanie Joly retire les dépenses de spa et d’alcool de son remboursement

Le parti de Mélanie Joly, Vrai changement pour Montréal, a déclaré mardi qu’il compte retirer les dépenses ne pouvant être admises par le Directeur général des élections du Québec (DGEG), dont celles liées à des achats d’alcool et de certificats pour des massages dans un spa.
C’est à la suite d’un reportage de TVA, qui faisait état de dépenses électorales douteuses, que le parti de Mme Joly a décidé de retirer certaines activités de sa réclamation de remboursement. Les dépenses devaient être déclarées comme telles dans le rapport des dépenses électorales, mais n’auraient pas dû se retrouver dans la demande de remboursement, a indiqué l’attaché de presse de Mme Joly, Frédéric Lepage. «Il s’agit d’une erreur de bonne foi, qui survient lors de la production du premier rapport de dépenses du parti», a déclaré M. Lepage par voie de communiqué.
Plusieurs dépenses du parti semblaient ne pas respecter la Loi sur les élections. Par exemple, une facture de près de 2000$ pour le Strom Spa de l’Île-des-Soeurs, lors d’une activité de financement tenue au début de la campagne électorale, indiquait des dépenses liés à des massages sur chaise et à des consommations d’alcool divers.
Le processus de validation des dépenses électorales de la dernière campagne municipale est toujours en cours. Lors de cette opération, le DGEQ doit s’assurer que les remboursements demandés sont admissibles et conformes à la loi.