Plus de 3200 élèves attendus à Verdun pour parler de réussite scolaire
Plus de 3200 enfants du primaire et du secondaire sont attendus lundi à l’auditorium de Verdun pour le 3e rassemblement de L’Heure des enfants.
Plusieurs personnalités publiques du monde du sport et des médias se présenteront devant eux afin de les encourager à la persévérance scolaire, la lutte à l’intimidation et les saines habitudes de vie.
Des élèves de Montréal ainsi que de villes à l’extérieur de l’île ont confirmé leur présence.
L’organisme L’Heure des enfants se promène à longueur d’année à travers les écoles du Québec pour sensibiliser les élèves à la réussite scolaire. Par le biais de vidéos partagées à travers le réseau scolaire, des jeunes présentent les projets inspirants réalisés dans leur établissement.
Plusieurs de ces vidéos seront également présentées, lundi, en plus du témoignage des invités.
«On souhaite décloisonner le système scolaire qui est souvent hermétique et partager les bons coups des établissements», indique la directrice générale de L’Heure des enfants, Julie Lussier.
Une initiative née d’une vision de Daniel Germain, président fondateur du Club des petits déjeuners.
«À travers les années, j’ai visité énormément d’écoles au Québec. Je voyais, oui, de la pauvreté, mais surtout des jeunes qui voulaient réussir. Mais quand on en parlait dans les médias, on semblait plus souvent parler de choses qui allaient mal. Je me suis dit qu’il était temps de parler de résultat», rappelle M. Germain.
Le mouvement est donc créé de cette envie de partager les bons coups du système scolaire en plus de sensibiliser les élèves à la réussite.
«Il faut dire haut et fort qu’on est fiers des projets dans les écoles et donner envie aux jeunes d’en faire. On veut être un centre contagieux», ajoute-t-il.
Le rassemblement de lundi, organisé dans un arrondissement clé où plusieurs enfants vivent en milieu défavorisé, permettra également de motiver les troupes tout juste avant les examens finaux.
«Je suis vraiment content, affirme le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, à l’idée d’accueillir ce rassemblement dans son secteur. J’ai eu un parcours un peu éclectique à l’école secondaire, mais j’ai eu la chance de croiser des gens significatifs sur mon chemin, et me voilà maire de Verdun», indique-t-il, précisant que cet événement est une belle occasion pour les élèves de vivre eux aussi ces rencontres inspirantes.
L’Heure des enfants, fondé en 2010, a tenu son premier grand rassemblement en 2012 au Centre Bell et a reproduit l’événement l’an dernier au Capitole de Québec.