Montréal

Un camping flottant pour le 375e de Montréal?

Le promoteur du projet de camping urbain à Montréal n’a pas baissé les bras!

Voici le dernier rendu qu’il vient de terminer. La partie principale du camping serait toujours située au bassin Peel, non loin de l’usine Five Roses. Mais la nouveauté, c’est qu’il a ajouté un concept de camping flottant sur une barge avec un petit clin d’œil à la Biosphère inaugurée pour l’Expo 67.

Ça a de la gueule non? En plus, on a déjà à Montréal quelqu’un qui veut organiser des évènements festifs sur des quais, alors il y a certainement moyen de faire de la convergence…

Si vous croyez que Vincent Léger est un doux rêveur, détrompez-vous. Il a déposé à Ottawa, avec une firme d’urbanistes locaux, un concept similaire dans le cadre d’un appel de propositions de la Commission de la capitale nationale pour la création d’espaces publics animés le long de la rivière des Outaouais. Il est, parait-il, bien placé pour être retenu parmi les lauréats qui seront annoncés en juin. Comme quoi, nul n’est prophète en son pays!

Ce serait vraiment dommage de ne pas utiliser ce genre de concept pour reprendre possession de zones délaissées. On le voit avec les projets de l’organisme Sentier urbain, alors que des propriétaires de terrains vacants du centre-ville les prêtent à l’organisme qui y crée de petits parcs éphémères qui redonnent de la valeur aux quartiers et aux terrains, le temps qu’ils soient exploités.

Et si vous croyez qu’un camping n’a pas sa place en ville, détrompez-vous aussi. Amsterdam en a un. Paris en a un. Même Venise en a un! Pendant l’été, New York ouvre plusieurs de ses parcs (dont Central Park) aux campeurs, histoire de les reconnecter avec la nature.

C’est exactement ce que veut Vincent Léger, qui est aussi consultant en tourisme durable. Le projet qu’il porte depuis maintenant trois ans permettrait aussi de créer un pôle récréotouristique dans l’arrondissement du Sud-Ouest qui pourrait contrebalancer la «condoisation» anarchique du secteur Griffintown, selon lui.

Une affaire à suivre…

 

Articles récents du même sujet