Soutenez

Projet Montréal veut que le BAPE se penche sur le prolongement de l’A-19

Photo: Photcal.com

Projet Montréal demande que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) analyse le projet de parachèvement de l’autoroute 19.

L’opposition officielle à Montréal, a fait parvenir lundi une missive en ce sens au nouveau ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

Il y a un an, l’ancien ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, avait annoncé que l’autoroute 19 serait prolongée jusqu’à Bois-des-Filion, entre les autoroutes 440 et 640. Le projet comprenait l’aménagement d’une voie réservée pour le transport en commun, la construction d’un nouveau pont à l’est du pont Athanase-David et la création d’un stationnement incitatif. Selon l’échéancier présenté par l’ancien ministre, les travaux devaient débuter en 2016 et les coûts du projet oscilleraient entre 350M$ et 400M$.

«Le premier impact [de ce projet] à Montréal sera dans Ahuntsic, a insisté la conseillère de Projet Montréal de cet arrondissement, Émilie Thuillier. Forcément, il y aura plus de voitures qui vont se promener sur l’autoroute 19 et il y aura un pourcentage de ces véhicules – bien malin qui peut le prévoir – qui se rendra à Montréal. Cela pose déjà problème en ce moment. Si on prévoit une augmentation de milliers de voitures dans les prochaines années, cela aura des impacts sur l’environnement et sur la sécurité des Montréalais.»

«On ne pense pas seulement aux limites de Montréal, a ajouté Mme Thuillier. On pense aussi à la région métropolitaine. On pense à notre modèle de développement de la région métropolitaine. Et on continue dans ce modèle de développement des années 1950 et 1960, où on prolonge la banlieue.»

Pour le moment, le BAPE a reçu seulement un mandat d’informer la population sur le projet de prolongement de l’autoroute 19. Jusqu’au 9 avril, il rend disponibles dans des bibliothèques municipales de Laval et de Bois-des-Filion des documents qui détaillent le projet. Une séance d’information aura par ailleurs lieu le 27 mai, à Laval. Le ministère des Transports y sera pour répondre à toutes les questions.

Jusqu’au 9 juin, les citoyens peuvent aussi demander au ministre de l’Environnement que le BAPE tiennent des audiences publiques sur le projet. Si David Heurtel répond positivement, une commission du BAPE sera formée et elle étudiera scrupuleusement le projet avant de présenter un rapport au gouvernement.

Métro a communiqué avec le cabinet du ministre Heurtel pour savoir si ce dernier avait étudié le projet de prolongement de l’autoroute 19 et pour connaître les orientations qu’il entendait lui donner. Au moment de mettre en ligne, personne n’avait répondu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.