Montréal

Camions et vélos: la Ville veut augmenter la sensibilisation

À la suite de ses rencontres avec diverses associations de camionneurs, le responsable des transports à la Ville de Montréal, Aref Salem, a déclaré jeudi vouloir multiplier les campagnes de sensibilisation.

En sensibilisant sur une base régulière les cyclistes, piétons, automobilistes et camionneurs, M. Salem estime que des changements d’attitude finiront par émerger. «Bien sûr, il faudra appliquer d’autres mesures règlementaires, par exemple, l’ajout de caméras ou de miroirs convexes sur les camions pour diminuer les angles morts», ajoute-t-il. Ce dernier rappelle qu’il souhaiterait aussi voir les camions se munir de «jupettes» latérales de sécurité.

Du côté de l’Association du camionnage du Québec, le PDG Marc Cadieux se dit en faveur des opérations de sensibilisation. Pour ce qui est de mesures règlementaires supplémentaires, M. Cadieux estime qu’il faut récolter plus de données pour connaître la réelle efficacité qu’auraient des jupettes ou des miroirs convexes. «Je vais attendre de voir les résultats des recherches que la Ville entend mener avant de me prononcer», dit-il.

M. Salem, qui a aussi rencontré des regroupements de gens d’affaires, se dit conscient que toute nouvelle mesure ou exigence peut avoir un impact économique sur les activités de la métropole.

Articles récents du même sujet