Soutenez

Réflexion sur une revitalisation du parc La Fontaine

Photo: Archives Métro

À peine les travaux terminés sur le chalet du parc La Fontaine, des citoyens aimeraient voir un réaménagement en profondeur du bâtiment.

«Quand on est dans le chalet, on ne peut pas y observer le bassin d’eau, déplore le président des Amis du parc La Fontaine, Claude Gagnon. C’est comme si vous achetez un chalet près d’un lac et que vous ne pouvez pas voir le lac de l’intérieur.»

Les Amis du parc La Fontaine a d’ailleurs réalisé en 2010 une étude conjointement avec l’UQAM proposant des changements architecturaux pour un meilleur lien entre le bâtiment et le bassin. La ville centre n’avait pas étudié le document et l’arrondissement du Plateau–Mont-Royal l’avait regardé brièvement, selon M. Gagnon.

Mais le président du regroupement, qui possède toujours ses plans et les maquettes du projet, n’en démord pas et pourrait, dit-il, présenter son idée au maire du Plateau–Mont-Royal, Luc Ferrandez, durant de la conférence citoyenne qu’il donnera mercredi soir sur l’avenir du parc La Fontaine. Un projet qui ne serait pas incompatible avec les derniers travaux, mais ferait une adaptation supplémentaire, ajoute le citoyen.

Lorsqu’il pense au développement du parc La Fontaine, Claude Gagnon souhaite également voir une plus grande mise en valeur des étangs.

«C’est problématique, parce qu’on a eu beaucoup de problèmes d’algues, bien qu’il semble que l’installation d’un système d’oxygénation de l’eau améliore les choses», expose M. Gagnon. L’ajout d’embarcations de plaisance, comme des gondoles ou de chaloupes, ajouterait à l’expérience du parc, croit-il.

L’avenir du parc est également indissociable avec un investissement suffisant pour la survie des arbres du parc touchés par l’agrile du frêne, estime le président des Amis du parc La Fontaine.

Dans un communiqué envoyé lundi, le maire du Plateau Luc Ferrandez espère que les mobilisations citoyennes auront un rôle important dans un dialogue auprès de la ville centre qui assure toujours la gestion de cette zone.

Le président des Amis du parc Lafontaine regrette d’ailleurs que les citoyens aient été mis à l’écart dans les dernières années. «J’ai senti avec l’ancienne administration qu’on voulait couler notre organisme», dit-il. Il espère une plus grande ouverture des élus actuels.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.