Fini le stationnement près des intersections dans Villeray
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a lancé mercredi des travaux de marquage sur les trottoirs afin d’empêcher les automobilistes de garer leur véhicule trop près des intersections.
«On veut intervenir sur toutes nos intersections avant 2017», a affirmé mercredi la maire de Villeray–Saint-Michel–Parc Extension, Anie Samson.
Un budget de 20 000$ a été accordé cette année pour peinturer des bandes jaunes sur les trottoirs. Au moins 50 intersections seront ainsi sécurisées en 2014.
«Si on libère cinq mètres à l’approche des intersections, comme le Code de la sécurité routière le prevoit, ça devrait permettre de sécuriser les déplacements», a dit Mme Samson.
Il y a quelques semaines, l’arrondissement a fait un essai dans le quartier Saint-Michel, où elle a interdit le stationnement à proximité de quelques intersections. Aucun citoyen ne s’en est plaint, ce qui a poussé Villeray–Saint-Michel–Parc Extension à aller de l’avant.
Au cours des trois dernières années, l’arrondissement a sécurisé les abords des écoles avec des saillis de trottoir, du marquage au sol et des dos d’âne. Pour la suite, il veut installer des afficheurs de vitesse près des parcs et des bornes qui donnent la priorité de passage aux piétons. Il veut aussi étendre son réseau cyclable, notamment avec l’aménagement d’une voie cyclable sur la rue Jarry, entre les quartiers Parc-Extension et Saint-Michel.
Contrairement à ce que prévoit le Plateau–Mont-Royal, Anie Samson ne veut pas abaisser la vitesse permise aux automobilistes sur son territoire. En tant que responsable de la Sécurité publique, elle croit qu’il doit y avoir une certaine uniformité sur l’île de Montréal. Elle veut d’ailleurs soumettre cet enjeu à la Table des maires.