Montréal

Nouveau concept sur le Plateau: le placottoir

Nouveau concept sur le Plateau: le placottoir
Photo: Arrondissement Plateau-Mont-Royal

Sous peu, l’arrondissement du Plateau–Mont-Royal permettra l’installation devant les commerces de placottoirs, soit des aires de détente où tous les passants le souhaitant pourront s’arrêter.

«Ce concept s’inscrit parfaitement dans la vision de l’arrondissement de créer des lieux de rencontre et de favoriser une vie de quartier énergique», indique Michel Tanguay, chargé des communications au Plateau–Mont-Royal.

À la différence des nombreuses terrasses de café et de restaurant qu’on retrouve sur l’avenue du Mont-Royal, les placottoirs n’auront pas de permis de service et ne seront pas réservés à une clientèle précise. Toute vente de produits y sera donc interdite. Leur apparence pourra aussi différer des terrasses traditionnelles, en ayant par exemple l’apparence d’aires de repos.

Les élus devront d’abord préciser les règles d’urbanisme entourant ce nouveau concept avant de pouvoir officiellement autoriser les commerces à se munir du permis, dont le prix devrait être d’environ 700$. Une annonce officielle est prévue la semaine prochaine.