Soutenez

Caroline St-Hilaire demande plus d’argent en transport collectif

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, veut plus d’argent pour les transports en commun de sa ville. Sinon, a-t-elle prévenu jeudi, c’est l’économie de sa région qui en pâtira.

«Il y aura un prix à payer pour l’inaction, beaucoup plus grand que les désagréments de la congestion», a-t-elle affirmé jeudi lors de la présentation du Plan stratégique 2013-2022 du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

Au lendemain du dépôt du premier budget du ministre Carlos Leitao, Mme St-Hilaire s’est dite satisfaite que les investissements en transport en commun soient maintenus. Le gouvernement du Québec injectera 1G$ dans les différents réseaux de bus et de trains de banlieue, ainsi que dans le métro de Montréal au cours de l’année 2014-2015. La mairesse de Longueuil espère toutefois obtenir plus d’argent pour sa région.

«Le transport en commun n’est pas un luxe, a-t-elle insisté. C’est un choix de société. Les citoyens veulent bien laisser leur voiture à la maison pour désengorger les routes, mais ils désirent en retour un financement gouvernemental adéquat qui sera à la hauteur des besoins réels.»

Mme St-Hilaire a souligné que la Rive-Sud de Montréal est le «parent pauvre du financement des infrastructures routières et du transport collectif». «On fait du yoyo dans le dossier du SLR [envisagé sur le futur pont Champlain] tandis qu’on attend depuis l’Expo 67 le prolongement de la ligne jaune du métro», a-t-elle mentionné.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.