Denis Coderre promet de nommer une rue Robert Bourassa
Le maire de Montréal, Denis Coderre, veut lui aussi honorer la mémoire de l’ancien premier ministre québécois Robert Bourassa en nommant une rue en son honneur.
«On l’a fait pour les autres, on va le faire pour Robert Bourassa et ça ne trainera pas, c’est garanti», a déclaré M. Coderre mercredi, à la fin de la réunion du comité exécutif. «J’aurai à vous proposer, dans les prochaines semaines, un nom de rue qui, je pense, fera consensus», a-t-il ajouté.
En octobre 2006, le maire Gérald Tremblay avait tenté de faire renommer l’avenue du Parc (et son prolongement, la rue De Bleury) au nom de Robert Bourassa.
Cette décision avait provoqué de nombreuses manifestations de mécontentement de la part de citoyens, de commerçants directement concernés et de défenseurs du patrimoine.
Après quatre mois de vifs débats, la famille Bourassa avait déclaré que l’ancien premier ministre aurait désapprouvé que son nom soit mêlé à une telle controverse, poussant le maire Tremblay à jeter l’éponge.
Techniquement, c’est à la Ville de Montréal que revient le choix de la rue à renommer. Cette décision doit néanmoins être avalisée par la Commission de la toponymie du Québec (CTQ). «Pour l’instant, nous n’avons rien reçu. S’il y a une demande de faite, ce sera aux membres de la Commission de se pencher dessus», a indiqué Jean-Pierre Leblanc, porte-parole de la CTQ.
Cette dernière analyse notamment s’il y a adéquation entre l’importance de la personne honorée et la voie de circulation ou l’ouvrage sélectionné. La Ville de Québec a déjà donné le nom de l’ancien premier ministre libéral à l’autoroute urbaine 740. Un barrage et une centrale électrique portent aussi son nom.