Soutenez

Murales: le festival Under Pressure critique les processus de la Ville

Les représentants du festival de graffiti Under Pressure, à Montréal, critiquent la méthode d’attribution des subventions par la Ville de Montréal pour le projet pilote de création de murales dans cinq arrondissements.

Adrien Fumex, un des responsables de la galerie Fresh Paint qui est liée au festival, déplore le manque d’accessibilité de ce fonctionnement qui «ne tient pas compte de l’évolution de notre société», dit-il.

La Ville accordait lors du comité exécutif du 2 juillet dernier une subvention de 175 000$ à certains organismes expérimentés pour la création de ces œuvres en partenariat avec «des artistes professionnels reconnus ou membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)», selon les documents de la Ville.

«Quand on voit les organismes qui ont reçu les contrats, c’est des organisations qui ont déjà beaucoup travaillé avec la ville, comme par exemple MU, estime M. Fumex. Ils ont des réseaux de contacts qui ne sont pas les mêmes que quelqu’un qui commence et qui a envie d’exécuter une murale et de proposer un projet.»

Les organismes choisis devaient avoir un minimum de deux ans d’expérience en art mural.

Il estime également que les critères de sélection des artistes «reconnus» sont subjectifs et ne font que refléter une partie de la scène artistique de l’art de rue à travers ce projet-pilote.

«Il y a beaucoup d’artistes émergents qui ne peuvent pas avoir accès à ces budgets. Les artistes tatoueurs, les graphistes, les graffiteurs peuvent difficilement être reconnus par le RAAV, parce qu’ils ne font pas les expositions reconnues par cette institution. Pourtant, ils produisent tous les jours, et peuvent offrir un produit peut-être meilleur qualitativement que les artistes en studio», soutient M. Fumex.

Le festival Under Pressure considère ainsi que le système de sélection de la Ville est «obsolète, trop rigide, et devrait être plus ouvert au cas par cas».

Manon Gauthier, responsable de la Culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, n’était pas disponible, dimanche, pour réagir à ces propos.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.