Plus de 70 activités sont proposées dans le cadre du festival Fierté Montréal
Le festival Fierté Montréal débute ce lundi. Sa programmation, qui se déroulera jusqu’à dimanche, comprend plus de 70 activités.
De nombreux spectacles gratuits seront présentés sur la scène de la place Émilie-Gamelin, du mercredi au dimanche. Outre ses aspects culturel et festif, le festival compte également un volet communautaire.
«Dans 77 pays, le simple fait d’être LGBT est passible d’une amende, d’un châtiment physique, d’une incarcération ou de la peine de mort. Tant que nous n’aurons pas tous et toutes atteint l’égalité juridique et sociale, nous poursuivrons notre mission afin que demain soit un jour meilleur», a déclaré Éric Pineault, président de Fierté Montréal.
Les organisateurs souligneront aussi le 45e anniversaire des émeutes de Stonewall, qui sont les événements à l’origine de la lutte contemporaine pour les droits LGBT.
Pour la première fois, Fierté Montréal organisera une journée de la Fierté au parc d’attractions La Ronde. Le Maestro Kent Nagano présentera de son côté son nouveau concert-évènement, A Quiet Place, un opéra américain en trois actes de Leonard Bernstein, offert par des musiciens de l’OSM et 10 solistes.
Une Journée communautaire aura lieu samedi sur la rue Sainte-Catherine Est. Quant au traditionnel défilé de la Fierté, il est prévu dimanche sur le boulevard René-Lévesque, de la rue Guy jusqu’à la rue Sanguinet.
Fierté Montréal a pour objectif de souligner de façon festive les avancements réalisés par la communauté LGBT, tout en sensibilisant la population aux différentes inégalités qui persistent.
L’an dernier, Fierté Montréal a réuni 462 560 participants.