Soutenez

Boom immobilier: près de 150 logements en construction à Lachine

Photo: Hugo Lorini/TC Media

Près de 150 unités de logement sont encore en chantier dans l’arrondissement de Lachine, qui connaît un boom résidentiel depuis une dizaine d’années. Depuis la fusion avec la ville de Montréal, plus de 1000 unités d’habitation, composées tant de condominiums que de maisons de ville, se sont ajoutées au parc immobilier.

Au moins quatre projets majeurs sont en cours de développement.

Parmi les logements actuellement en construction, on peut nommer L’Escale, qui comprend 20 unités d’habitations; Évolution Lachine, qui s’adresse à tous les types d’acquéreurs; le Carré Victoria, qui présente une construction de 24 unités de condos réparties sur trois bâtiments; et Jardins Victoria, qui offre 84 condos neufs et modernes.

Le développement sur le site de l’ancienne usine Daly-Morin, au cœur du secteur Lachine-Centre, qui a été détruite par le feu il y a près de trois ans, identifie très bien le passé industriel de ce secteur maintenant enclavé dans des zones résidentielles.

Le projet de construction, toujours en chantier, présente un édifice d’une architecture contemporaine. Une fois mené à terme, le projet occupera un espace de 88 000 pieds carrés couvrant environ 65% du quadrilatère contenu entre les 18e et 19e Avenues, de la rue Victoria à la rue Remembrance.

Un contexte favorable

«Le contexte est très favorable, affirme le courtier immobilier François Mackay, depuis deux ans, le marché est stable, après avoir connu trois années de baisse. Depuis juin dernier, les ventes de propriétés sont en hausse, et une augmentation réelle se fera sentir en 2016».

Entre janvier et novembre, le Groupe Mackay a vendu 344 propriétés.

«C’est sûr que le neuf a de l’impact, ajoute M. Mackay, toutefois, les délais de revente des maisons a augmenté de 86 à 95 jours, et de 92 à 120 jours pour les condos, tandis que les prix ont diminué en raison de ce temps d’attente avant de bâcler les transactions».

Le courtier immobilier lachinois ajoute qu’il y a une faible progression dans la valeur des maisons familiales neuves, soit une augmentation d’environ 2% en 2014. Par exemple, une maison unifamiliale qui coûtait 359 000$ en 2013 est évaluée à 366 000$ en 2014.

«Accès Condos»
Le programme Accès Condos, mis sur pied par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) favorise l’accession à la propriété en encourageant la construction d’appartements en copropriété à prix abordables. Le programme offre un crédit d’achat de 10% aux acheteurs et permet de se procurer une propriété avec seulement 1000$ de mise de fonds.

Accès Condos a ainsi permis la construction d’un immeuble de 120 unités, situé au coin de la rue Remembrance et de la 21e Avenue, ainsi que du projet Le Via 3, un projet qui s’adresse principalement aux familles.

Le projet de condominiums Avenue 32 a été développé par le promoteur DevMcGill. L’immeuble comporte 120 appartements incluant des lofts ainsi que des condos de 2, 3 et 4 chambres. Il est situé aux coins de la rue Sherbrooke et de la 32e Avenue.

Une population en croissance
Depuis la fusion de la Ville de Lachine avec la grande Ville de Montréal, au début des années 2000, le boom immobilier a fait en sorte de faire passer la population de Lachine à peu près de 34 000 à 44 000, soit environ 10 000 habitants de plus.

Le maire de l’arrondissement, Claude Dauphin, en fait sa fierté. Il l’a encore répété au <@Ri>Messager<@$p>, lundi soir dernier, après la levée de la séance du conseil. «Depuis ma première campagne à la mairie, en 2001, j’en fais une promesse électorale récurrente: augmenter la population de Lachine», a déclaré l’ex-député libéral de Marquette.

Sur le site internet de l’arrondissement, il est écrit: «Lachine représente un milieu de choix pour les futurs propriétaires. Situé à 15 minutes du centre-ville et de l’aéroport Montréal-Trudeau, l’arrondissement offre un accès à des lieux patrimoniaux, à plusieurs établissements scolaires, à près de 200 établissements commerciaux, un marché public et une piste cyclable longeant le canal de Lachine».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.