Actualités

LaSalle a le plus gros dépôt de neiges usées à Montréal

LaSalle a le plus gros dépôt de neiges usées à Montréal
Photo by: Collaboration spécialeLe site de dépôt à neige de LaSalle.

D’une superficie de 95 000 mètres carrés, le site des neiges usées Angrignon est le plus important à Montréal en terme de capacité d’entreposage de neige, et il reçoit environ 1,8 million de mètres cubes chaque année.

Selon un porte-parole du site de LaSalle, plus de 43 000 camions y déversent des quantités astronomiques de neige chaque hiver. Le second site est importance à Montréal est celui d’Anjou (1,5 millions de mètres cubes).

Le site Angrignon est aussi utilisé par d’autres arrondissements, dont Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Verdun et Outremont, ainsi que par le Ministère des Transports du Québec.

Afin d’opérer avec un amoncellement aussi vertigineux de neige, l’entreprise privée qui opère le site, Environnement routier NRJ, s’est dotée de souffleuses de grande puissance pouvant propulser la neige à plus de 22 mètres de hauteur. Une opération qui donne lieu à des scènes spectaculaires.

Chef de division aux communications de l’arrondissement, Hellen Dionne nous précise d’ailleurs que la firme en question vient d’obtenir un nouveau contrat de 8M$ pour opérer le site jusqu’au 31 octobre 2019.

La fonte et le grand nettoyage
Le site Angrignon se remplit à ras le bord et il faut parfois attendre jusqu’en septembre avant que tout soit fondu.

Une fois la neige enfin disparue, il faut procéder au grand nettoyage de quelque 4000 tonnes métriques de résidus accumulés au fil des mois. On parle de gravier, sacs, bouteilles et autres.

Selon un porte-parole du site, ce «grand coup de balai» nécessite chaque année plus 320 camions pour ramener ces détritus au Complexe environnemental Saint-Michel.

Dans le cadre des nouveaux pouvoirs concédés à la Ville de Montréal, la gestion des sites de neiges usées montréalais sera éventuellement rapatriée dans le giron de la Ville de Montréal, mais l’arrondissement sera toujours en mesure de s’y impliquer.

Pas de déversement dans le fleuve
À LaSalle comme ailleurs dans la région de Montréal, jusqu’en 2001, les neiges usées étaient déversées dans les eaux du fleuve, à quelques endroits le long du boulevard LaSalle.

Lorsque cette pratique a été interdite par le gouvernement québécois, la Ville de LaSalle a pris la décision d’aménager ce vaste emplacement pouvant recevoir les neiges usées près du boulevard Angrignon et de la rue Saint-Patrick.

Le site Angrignon en chiffres
1,8 million de mètres cubes de neige par année
Superficie de 95 000 mètres carrés
Plus de 43 000 camions par année
320 camions nécessaires pour le nettoyage

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *