Soutenez

Train de l’Est: la contribution de la Ville de Montréal maintenue malgré l’annulation d’arrêts

Les résidants de l'est de Montréal attendaient l'arrivée du Train de l'Est depuis plusieurs années déjà. Grande inauguration ce matin (1er décembre) alors que le projet se concrétise. Photo: Steve Caron/TC Media

Même si deux des trains de la ligne Mascouche ne s’arrêteront plus aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord, l’Agence métropolitaine de Montréal (AMT) entend maintenir la contribution de 6,9M$ que lui verse la Ville de Montréal pour l’exploitation du Train de l’Est.

«On considère qu’il n’y a pas de baisse de service à la clientèle, a indiqué mardi à Métro la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre. Au départ, les deux trains ne devaient pas desservir de clientèle.»

Lundi, l’AMT a annoncé qu’à partir du 12 janvier, le train 1201, qui quitte la Gare Centrale à 7h04 et le train 1212 qui se dirige vers le centre-ville à partir de 17h19, ne s’arrêteront plus aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord. Cette décision, qui se veut permanente à moins d’une hausse marquée de l’achalandage, vise à assurer la ponctualité des trains qui circulent dans le sens où l’achalandage est plus grand à l’heure de pointe.

«Les deux trains 1201 et 1212 voyagent en contre-pointe, a expliqué Mme Clément Saint-Pierre. Lorsqu’ils étaient arrêtés aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord, ils retardaient d’une vingtaine de minutes les trains qui sont en pointe.»

A priori, ces deux trains ne devaient pas transporter de passager. L’AMT a changé d’idée pour offrir plus de service en contre-pointe, mais le trafic ferroviaire l’a forcée à revenir encore une fois sur sa décision.

L’AMT évalue qu’une quinzaine d’usagers seront touchés par ces modifications à l’horaire du Train de l’Est. «Pour l’instant, le besoin n’est pas là, a dit la porte-parole de l’AMT. On a un plan pour développer le service, mais ça demande des investissements.»

Projet Montréal déplore la décision de l’AMT. «L’agglomération de Montréal paie 70% des contributions des municipalités et notre service est diminué à peine un mois après la mise en service du Train de l’Est, a pesté le conseiller de François-Perrault, Sylvain Ouellet. En plus, il y a deux de nos stations – Sauvé et Pointe-aux-Trembles – qui ne sont toujours pas ouvertes».

D’après M. Ouellet, la Ville de Montréal devrait réviser à la baisse sa contribution à l’AMT, qui est établie selon le nombre de départs et le nombre de gare desservies. «Il y a une méthode de calcul qui s’applique, a-t-il insisté. Il y a une diminution du service alors il faudrait qu’un montant proportionnel soit retranché.»

Métro a communiqué avec la Ville de Montréal pour connaître sa position. Au moment de mettre en ligne, personne n’a été en mesure de nous donner l’information.

La mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau a de son côté demandé à l’AMT de maintenir l’horaire de Train de l’Est. «C’est comme si on disait aux chauffeurs d’autobus de ne pas s’arrêter quand il y a seulement une ou deux personnes qui attendent à un arrêt, s’est-elle indignée. Ça n’a pas de bon sens.»

La mairesse estime que cette décision va à l’encontre du développement économique. Elle misait sur le passage du train pour revitaliser le quartier industriel situé à proximité de la gare d’Anjou. «L’AMT envoie un message contradictoire, a mentionné Mme Rouleau. On dit à la population: « prenez votre voiture parce que ce n’est pas certain que le train va passer ».»

Un point de vue que partage le directeur de l’aménagement urbain de Montréal-Nord, Hugues Chantal. «Si on veut être sérieux dans le développement de ces quartiers en misant sur le train, il doit être l’équivalent d’un métro de surface», a-t-il affirmé.

Les maires de Saint-Léonard et d’Anjou, Michel Bissonnet et Luis Miranda, se sont dits peu préoccupés par les modifications de l’horaire du Train de l’Est pour le moment. Si des citoyens leur font part de leurs plaintes, ils feront des représentations nécessaires auprès de l’AMT. En attendant, ils veulent travailler pour que le prolongement de la ligne bleue se concrétise.

Avec Simon Bousquet-Richard/TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.