Soutenez

Une dizaine de pistes cyclables de plus à Saint-Léonard

Photo: Collaboration spéciale

Le nouveau plan d’aménagement de pistes cyclables présenté par la Ville-centre permettrait de bonifier le réseau cyclable de l’arrondissement de Saint-Léonard d’une dizaine de voies.

Le plan des pistes cyclables qui pourraient être instaurées entre autres à Saint-Léonard a été présenté aux élus du comité exécutif le 14 janvier. Il s’agit toutefois encore de «projets», selon l’arrondissement.

«Les propositions permettant de développer le transport actif sont toujours étudiées avec beaucoup de sérieux. Dans ce cas-ci, les projets présentés sur cette carte sont encore en évaluation par l’arrondissement, entre autres au plan de la faisabilité», souligne Julie Blais, chargée de communication.

Pour Saint-Léonard, le but à atteindre dans la construction de nouvelles pistes cyclables est de désenclaver son réseau en tissant des liens vers les autres arrondissements comme Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension et Anjou.

«Le plus grand défi demeure de surmonter le boulevard Métropolitain tout en ayant des pistes cyclables sécuritaires», continue Mme Blais.

Doubler le réseau
La Ville de Montréal souhaite faire passer la longueur de son réseau cyclable de 680 à 1280 km au cours des prochaines années, un projet estimé à environ 150M$.

«Si la Ville-centre tient parole, le projet devrait être réalisé d’ici 12 à 15 ans», souligne Suzanne Lareau, présidente de Vélo-Québec.

Artères visées
Un document soumis aux élus lors de la rencontre du comité exécutif du 14 janvier comprend une carte des pistes projetées.

Selon cette carte, des pistes sont notamment prévues sur les rues du Saguenay, J-B Martineau, P-E Lamarche, Girouard, Jean-Nicolet et Jarry.

Des prolongements sont visés sur les boulevards Robert et Provencher, dont une partie sont déjà cyclables.

La révision du réseau cyclable a été lancée en janvier 2014 et a duré tout au long de l’année. L’un des objectifs est de «minimiser les temps de parcours des cyclistes en identifiant des liens directs, rapides, accessibles et sécuritaires», peut-on lire dans le document.

En plus d’être dévoilé au comité exécutif, le projet devra également être approuvé par le conseil d’agglomération, d’ici quelques jours. La carte sera ensuite soumise pour approbation au ministre des Affaires municipales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.