Soutenez

Pont Champlain: le fédéral doit encore acquérir plus de 70 propriétés

Photo: Archives TC Media

À moins de quatre mois de la première pelletée de terre en vue de construire le nouveau pont sur le Saint-Laurent, Infrastructure Canada – l’organe fédéral qui chapeaute le projet – n’a pas encore trouvé un terrain d’entente avec les propriétaires de 73 propriétés municipales et commerciales dans le corridor de la structure.

Le 7 mars, Infrastructure Canada a publié un avis d’intention d’exproprier dans la Gazette du Canada, touchant des terrains publics et privés appartenant notamment à la Ville de Montréal, à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et les Investissements Île des Sœurs inc.

«Si aucune entente n’est possible, l’expropriation est nécessaire», confirme Josianne Martel, porte-parole d’Infrastructure Canada.

Les ententes devront donc être conclues avant le printemps 2015, soit le moment prévu pour le début des travaux.

Les terrains sont le long du corridor du nouveau pont Champlain, soit une partie à Verdun et à L’Île-des-Soeurs.

Dans le cas des propriétés résidentielles, le gouvernement a pu conclure des ententes avec les propriétaires, comme le cas des 14 résidences de la rue May, qui devront évacuer leurs résidences d’ici décembre 2015.

Trois consortiums dans la course
Composé de près de dix firmes professionnelles chacun, trois consortiums ont présenté au fédéral leurs propositions techniques, le 11 février. Le gouvernement étudie ces propositions et devra ensuite évaluer les budgets proposés par les consortiums.

Entre 3 et 5 milliards
Selon le gouvernement canadien, le coût du projet est estimé entre 3 et 5 milliards de dollars, mais le montant sera confirmé lors de l’annonce du consortium gagnant.

Travaux prévus cet été
Bien que la première pelletée de terre soit prévue pour le printemps, le gouvernement ne peut prédire quels seront les premiers travaux effectués.

«Nous voulons que les travaux pour le nouveau pont débutent au printemps, souligne Mme Martel. C’est le consortium choisi qui va décider par où commencer. La date, et ce que le consortium va faire, c’est le partenaire privé qui va choisir à ce moment-là.»

Dans la course, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent, Alliance Saint-Laurent et Partenariat Nouveau pont Saint-Laurent. Ils auront jusqu’au 1er avril pour présenter leurs propositions financières. Infrastructure Canada prévoit annoncer le soumissionnaire gagnant à la fin avril.

Actuellement, le fédéral compte cinq équipes qui effectuent l’évaluation technique des propositions reçues, qui devrait durer une bonne partie du mois de mars.

Seules les propositions financières des consortiums dont les propositions techniques auront été choisies seront lues.

«On estime que le mois d’avril nous servira à évaluer ces propositions, avance Vincent Jarry, directeur principal du nouveau pont pour Infrastructure Canada. Nous devrions annoncer au début mai et là, les travaux pourront commencer.»

Composition des trois consortiums

Groupe Signature sur le Saint-Laurent
SNC-Lavalin Capital Inc.
ACS Infrastructure Canada Inc.
HOCHTIEF PPP Solutions North America, Inc.
SNC-Lavalin Major Projects Inc.
Dragados Canada, Inc.
Flatiron Construction Canada Limited
SNC-Lavalin Inc.
MMM Group Limited
TY Lin International
International Bridge Technologies Canada Inc.

Alliance Saint-Laurent
Kiewit Canada Development Corp.
Macquarie Capital Group Limited
Skanska Infrastructure Development Inc.
Aecon Concession, a division of Aecon Construction Group Inc.
Construction Kiewit Cie
Skanska Canadian Construction Services Inc.
WSP Canada Inc.
Buckland & Taylor, Ltd.
Parsons Brinckerhoff Halsall, Inc.

Partenariat Nouveau Pont Saint-Laurent
OHL Infrastructure, Inc.
DIF Infra 3 Canada Ltd.
Acciona Concessions Canada Inc.
Samsung E&C America Inc.
Acciona Infrastructure Canada Inc.
OHL Construction Canada Inc.
Hatch Mott MacDonald Ltd
Dessau Inc.
Ramboll Denmark A/S
Mainroad Holdings Ltd.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.