Fin temporaire du dégel électrique des conduites d’eau après des incendies
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a demandé mercredi de mettre fin temporairement au dégel des conduites d’eau par induction électrique à la suite d’incendies survenus dans la métropole.
De trois à quatre incendies, qui se sont produits dans les derniers jours, préoccupent le SIM et pourraient être liés à cette méthode de dégel des tuyaux d’eau par induction électrique. , le Le SIM a demandé de mettre fin temporairement à ces opérations par précaution, car une enquête est présentement en cours.
Cette méthode utilisée par les services de la Ville consiste à utiliser une génératrice pour envoyer une forte impulsion électrique dans les tuyaux.
Cette suspension prend effet sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal pour une durée indéterminée pour le moment.
Les huit équipes qui utilisent la méthode de dégel par vapeur poursuivent toutefois leurs travaux, soit environ le tiers des équipes qui étaient au travail mardi, précise la Ville.
Actuellement, 167 résidences ont encore des tuyaux d’eau gelés à Montréal. La méthode par induction électrique permettait de dégeler les tuyaux de près de 100 à 150 ménages par jour, alors que la méthode à la vapeur peut servir de 10 à 15 ménages par jour.
La reprise des travaux de dégel par électricité devrait être autorisée «très prochainement», indique la Ville.
Des experts de la Ville s’affairaient mercredi à apporter des modifications aux procédures actuelles de la méthode électrique afin qu’elle soit plus sécuritaire. «La reprise des travaux de dégel par électricité sera à nouveau autorisée lorsque tous les risques d’incendie associés seront éliminés», précise la Ville.
Depuis le 1er janvier dernier, le service de dégel des conduites d’eau a été fait auprès de 2 560 ménages à Montréal.