Montréal

Americana: 4 innovations vertes version téléachat

Jusqu’à jeudi, Montréal héberge Americana, un salon des technologies environnementales. On s’entend que le salon est plutôt technique et essentiellement tourné vers les fonctionnaires municipaux. Mais comme les technologies proposées sont souvent prometteuses, qu’elles concernent indirectement les citoyens et que certains élus (dont on taira les noms) ne sont pas très techno, on a décidé de vous vulgariser le tout, façon téléachat…

ENERKEM-Alberta-Biofuels_03_LR

Enerkem. En avez-vous assez que la majeure partie de vos poubelles finisse au dépotoir et engraisse des sociétés dont l’environnement est souvent la dernière des préoccupations? Avec la technologie québécoise développée par Enerkem, nous vous proposons de transformer vos matières qui ne sont ni compostables, ni recyclables en méthanol et bientôt en éthanol liquide pour les carburants. Pour aussi peu que 100M$, vous pourrez faire comme la ville d’Edmonton qui fera bientôt passer son score de valorisation des déchets de 60% à 90%. Appelez dans les 30 minutes et vous n’aurez même pas à investir cette somme si vous nous confiez l’exclusivité de vos déchets ultimes pour 25 ans. «Ammmmaaiiizinnng!»

Bagtronic

Bagtronic. Sortir trois fois par semaine pour descendre les poubelles, le bac à compost et le bac à recyclage au risque de se casser le cou dans les escaliers rebute vos citoyens? Pas de problème, adoptez Bagtronic, une solution française qui permet une seule collecte par semaine, vous permettant au passage de vous débarrasser de quelques cols bleus peu efficaces. Bagtronic est simple d’utilisation: vos citoyens ont des sacs de poubelle de trois couleurs différentes (recyclage, compost et déchets résiduels) qu’ils remplissent simultanément. Dans nos usines, une machine trie automatiquement les déchets selon la couleur des sacs et les répartit vers l’usine ou le dépotoir concerné. Bagtronic est la solution idéale pour les grosses tours d’habitation qui sont actuellement exclues de la collecte à trois voies.

Modulo béton

Modulo Béton. Vos élus aiment les blocs Lego? Construisez-leur un écocentre avec Modulo Béton! Pourquoi dépenser 6,2M$ pour construire un écocentre comme celui de l’arrondissement de Saint-Laurent alors que vous pouvez avoir le même pour cinq fois moins cher? Grâce à ses modules de bétons préconstruits et résistants au sel, l’assemblage d’un site accueillant une douzaine de conteneurs prend à peine plus d’une semaine. Dingue non? Mais pour bénéficier de cette offre, exigez avant que vos fonctionnaires arrêtent de diriger les appels d’offres qui écartent actuellement les solutions comme Modulo Béton. Shhhammmme!

Vertal

Vertal. Le local à poubelles de votre tour à condos ou de votre université pue comme la mort parce que le promoteur a tourné les coins ronds et évité de construire une chambre froide? Adoptez la technologie Vertal. À défaut d’avoir trouvé un nom véritablement punché, la solution technologique elle, est vraiment révoluuutioooonnnaire! Il s’agit d’un composteur électrique capable de composter vos déchets, et ce sans odeur. Pour 40 000$ le modèle S vous permet par exemple de desservir 200 habitants et de composter tout type de déchet organique sur l’équivalent d’une place de stationnement.

Articles récents du même sujet