Soutenez

Le Royal Victoria commence son déménagement

Photo: Yves Provencher/Métro

100

Dès aujourd’hui et jusqu’au 26 avril, une centaine de camions de déménagement de sept mètres de long quitteront chaque jour l’Hôpital Royal Victoria en direction du nouveau méga-hôpital du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ils emprunteront tous un trajet défini qui passera par les artères des Pins, Atwater, Saint-Antoine, Saint-Jacques et Docteur-Penfield. «Les résidants de ces quartiers ont été avertis», a indiqué Richard Fahey, directeur des affaires publiques au CUSM.

6000

Environ 6000 pièces d’équipement médical, du matériel de bureau et des documents seront ainsi transférés. Cela est bien peu en comparaison de la quantité de matériel qui se trouvait à l’Hôpital Royal Victoria il y a quelques mois. En effet, le département de logistique s’est déjà départi de plusieurs centaines de pièces d’équipement et de mobilier désuètes. De même, les employés ont dû éliminer le plus de documents possible, car les bureaux du nouveau site Glen auront beaucoup moins d’espace de rangement.

250

Le déménagement culmi­nera le 26 avril avec le transfert d’environ 250 pa­tients. L’hôpital en compte aujourd’hui 350. Les activités relatives à diverses interventions, comme les chirurgies, ralentiront graduellement afin de diminuer la quantité de patients dans l’hôpital. Des hôpitaux partenaires prendront le relais pendant cette période. L’urgence du Royal Victoria sera d’ailleurs fermée au cours de cette journée, alors que celle du nouveau site Glen sera ouverte. Divers soins, comme les accouchements, seront prodigués simultanément dans les deux hôpitaux.

8

Tous les patients seront transférés en huit heures, selon un horaire réglé à la minute près. Pour réussir l’opération, 600 personnes réparties dans 19 équipes seront consacrées au transfert. Des équipes de soins seront également présentes sur les deux sites, pour un total de 2500 personnes. Vingt-neuf ambulances d’Urgences-santé et six véhicules Medicar seront mobilisés. Les familles des patients ne pourront pas les accompagner, sauf quelques exceptions, notamment les patients aux soins palliatifs.

12 000

Le méga-hôpital possède 12 000 pièces. Ce n’est donc pas surprenant que plus de 3000 anomalies reliées à l’électricité, la quincaillerie ou l’ameublement aient été relevées dans les nouveaux bâtiments une fois les clés remises à la direction de l’établissement, a estimé Michèle Lortie, directrice du projet de mise en service du site Glen, réagissant à un article du Journal de Montréal de mardi. «Tout ce qui est le plus urgent sera corrigé pour l’arrivée des patients le 26 avril», a assuré Mme Lortie.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.