Actulocal sud-ouest
17:02 17 avril 2015 | mise à jour le: 21 avril 2015 à 10:51

Un canal de Lachine illuminé pour les 375 ans de Montréal

Un canal de Lachine illuminé pour les 375 ans de Montréal
Photo: Archives TC Media

Pour souligner le 375e anniversaire de la métropole, en 2017, l’arrondissement du Sud-Ouest recevra une somme de 1M$ de la Ville de Montréal pour l’aménagement d’un parcours lumineux le long du canal de Lachine.

L’administration du maire Coderre a annoncé, le 17 avril, les 19 projets de legs, un par arrondissement, qui recevront une aide financière.

Au cours de l’hiver, les arrondissements ont été invités à soumettre un projet coûtant 1 M$ au maximum. Une somme totale de 15 M$ a été réservée au programme triennal d’immobilisation 2015-2017 de la Ville pour leur réalisation.

Dans le Sud-Ouest, on créera un parcours avec l’illumination de deux ponts et une passerelle qui enjambent le canal, les ponts Charlevoix et des Seigneurs ainsi que la passerelle Sir-George-Etienne-Cartier. Ce sera accompagné de vidéos projetés sur l’eau.

«On voulait que ça ait un impact pour l’ensemble des citoyens, que ce soit symbolique du Sud-Ouest», explique le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

«Le canal de Lachine s’est imposé rapidement», mentionne-t-il, précisant que «la symbolique des ponts a été retenue pour démontrer qu’il y a des liens entre les quartiers».

«Il y aura des projections près des passerelles et entre les différents parcs», explique M. Dorais. Pour produire ce contenu visuel, l’arrondissement entend se tourner notamment vers des artistes et les sociétés d’histoire de l’arrondissement.

La Ville a retenu des projets «symboliques d’un point de vue historique ou patrimonial» qui laisseront des traces. Seuls les projets d’immobilisation ont été acceptés. Le budget de fonctionnement pour maintenir le projet devra être financé par l’arrondissement. Le maire Dorais parle «d’un budget de fonctionnement minime».