IDS-Verdun

Des pourparlers entre Verdun et le Golf Île-des-Sœurs

Photo: Audrey Clément-Robert / TC Media

L’administration de Verdun a rencontré le propriétaire du Golf Île-des-Sœurs afin d’arriver à un terrain d’entente dans leur conflit portant sur l’installation d’une station de pompage d’eau brute pour l’alimentation du lac des Battures de L’Île-des-Sœurs.

La mise en place de cette pompe doit se faire par l’arrondissement, mais selon le maire Jean-François Parenteau, le contrat qui lie l’administration et le Golf prévoit un partage des coûts entre les deux parties.

Or, une solution pourrait être trouvée avant d’en arriver aux tribunaux.

« Je ne rentre pas dans le travail de mes fonctionnaires, mais je sais que le propriétaire du Golf a été rencontré et il y a des choses qui devraient être soumises. On attend et espère une collaboration », commente le maire Jean-François Parenteau.

D’après M. Parenteau, il semblerait que les négociations avancent dans le sens d’une éventuelle collaboration. Entente ou pas, Verdun ira de l’avant, question de ne pas « léser les citoyens ».

TC Media a contacté le Golf, mais ce dernier n’a pas confirmé qu’une rencontre entre les deux avait eu lieu.

Pour ce qui est de la cessation de contrat du Golf, Parenteau rappelle que si le propriétaire collabore, l’arrondissement arrêtera ses démarches contre M. Emond. « On est prêt et en arbitrage on va dire qu’on a un citoyen qui collabore, […] mais tant que ce n’est pas fait on continu. »

Permis et autorisations
L’appel d’offres lancé par l’arrondissement il y a près de deux semaines se termine le 16 juin. Bien que Verdun n’ait pas encore obtenu les autorisations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), le maire prévoit que la construction de la station de pompage devrait être faite cet automne.

C’est pourquoi lors du conseil d’arrondissement du 2 juin, les élus ont autorisé la Direction adjointe des projets d’infrastructure et du génie municipal, de la Direction des travaux publics, à présenter les demandes adressées au MDDELCC pour le projet de construction d’une pompe d’eau brute à L’Île-des-Sœurs afin d’obtenir tous les permis et autorisations et/ou autres permissions nécessaires à sa réalisation.

Par ailleurs, rappelons que le ministère de l’Environnement poursuit M. Emond, car il n’aurait pas rempli trois conditions figurant sur son certificat d’autorisation, dont l’installation de la pompe.

Articles récents du même sujet