Actualités
17:29 10 juin 2015

Des produits frais dans chaque quartier de Verdun

Des produits frais dans chaque quartier de Verdun
Photo: Collaboration spéciale

Des marchés publics familiaux seront installés dans chacun des trois quartiers de l’arrondissement cet été. Pour la première fois depuis six ans, la terre ferme se joindra à L’Île-des-Sœurs pour que tous ses résidents aient accès à des produits alimentaires frais et locaux près de chez eux.

Les élus  ont accordé une subvention de 20 000 $ à l’organisme L’art d’élever les enfants (Art of Raising Children), en collaboration avec la Coopérative Abondance Urbaine Solidaire (C.A.U.S.), pour recruter les marchands et gérer la programmation des activités.

En plus du marché familial biologique du L’Île-des-Sœurs, qui en est à sa cinquième saison, deux nouveaux marchés verront le jour sur la terre ferme.

«Quelle bonne nouvelle »», «Super, j’aime ça», «Trop cool!» Les réactions citoyennes ne se sont pas fait attendre lorsque l’arrondissement a dévoilé la nouvelle sur sa page Facebook le 9 juin. Notons que lors d’une consultation publique tenue en 2014, plusieurs résidents en avaient fait la demande.

Consommation locale
Une dizaine de fermiers et de marchands proposeront chaque semaine leurs produits à chacun des emplacements. Ils offriront aussi bien des fruits et légumes frais que de la viande et toutes sortes de produits du terroir, tels que du miel, du vin et des savons artisanaux.

«Il y a eu un marché public pendant quelques années à Verdun, mais il n’y en a plus depuis six ans, à la suite de la fermeture de l’organisme qui s’en occupait, explique Tracey Arial, consultante en jardinage urbain à  C.A.U.S. Nous avons décidé de prendre le relai cette année, et nous sommes très excités.»

L’organisme, qui vise à promouvoir l’agriculture urbaine et l’abondance par la consommation locale, n’a pas choisi l’emplacement des deux nouveaux marchés au hasard. Le premier, installé sur la rue Wellington, vise à faire connaître le concept au plus de gens possibles et à demeurer visible en tout temps.

Le second, devant le Centre culturel de Verdun, est situé dans un secteur considéré comme un désert alimentaire. «Les gens qui vivent dans ce quartier n’ont aucun marché alimentaire à proximité. Nous avons voulu nous assurer que tous les citoyens de l’arrondissement puissent se rendre à pied à l’un de nos points de service,» souligne Mme Arial.

Du côté de L’Île-des-Sœurs, le marché, qui offre uniquement des produits biologiques, attire chaque année un nombre grandissant de clients selon la directrice de L’art d’élever des enfants, Ugo Oparah. Elle se dit par ailleurs ravie de voir la terre ferme emboîter le pas de L’Île avec ce concept.

«Les gens ne vont pas juste au marché pour acheter des produits, mais aussi pour créer des liens. Nous avons mis sur pied un modèle pour plaire aux familles, qui sont justement de plus en plus nombreuses à Verdun. Nous avons des activités pour les enfants, des ateliers de jardinage, des musiciens.»

Horaire des marchés
Le marché biologique de L’Île-des-Sœurs se tiendra les dimanches entre 10h et 14h, du 2 août au 4 octobre, en face du Centre communautaire Elgar ainsi que devant La Station, centre intergénérationnel.

Le marché familial de Wellington-de-l’Église sera installé tous les dimanches entre 11h et 15h, du 2 juillet au 13 septembre, à côté du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Le marché familial de Desmarchais-Crawford, aura lieu les mercredis entre 15h30 et 19h30, du 8 juillet au 16 septembre, devant le Centre culturel de Verdun.