Le Plateau-Mont-Royal
17:34 15 juin 2015 | mise à jour le: 15 juin 2015 à 17:39 Temps de lecture: 2 minutes

Consommation d’alcool dans les parcs: fin de la récréation pour les fêtards

Consommation d’alcool dans les parcs: fin de la récréation pour les fêtards
Photo: Archives

Les habitués du parc Sir-Wilfrid-Laurier y songeront à deux fois avant de se déboucher une bouteille de vin, car l’amende pourrait être salée. Samedi dernier, les policiers du SPVM ont mis en application le règlement qui défend la consommation de boissons alcooliques dans les parcs, sauf autour d’un repas à une table à pique-nique.

Une vingtaine de policiers à vélo seraient intervenus dans ce parc fort achalandé, samedi dernier, vers 22 heures, ont affirmé des témoins au journal La Presse. Des usagers auraient reçu une amende de 148 $ pour avoir consommé de l’alcool alors qu’ils jouaient à la pétanque.

En ce début de saison estivale, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal veut envoyer un message fort aux fêtards.

«Beaucoup de résidents qui vivent aux abords du parc Laurier se sont plains des incivilités de certains usagers qui consommaient de l’alcool, rappelle Catherine Piazzon, chargée des communications à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.  Des gens restaient  pour boire sur le site après minuit. Ils urinaient dans le jardin des résidents. Les résidents vivaient une situation infernale.»

Le 4 mai dernier, les élus se sont prononcés pour l’application de l’article 3 du règlement P1, qui défend la consommation de boissons alcooliques dans les parcs, à moins de boire autour d’un repas à une table à pique-nique. La situation était tolérée depuis plusieurs années, mais l’arrondissement souhaite désormais ramener une plus grande tranquillité au parc Laurier.

Par ailleurs, deux membres du YMCA, mandatés par l’arrondissement, patrouillent depuis mai dernier afin «d’améliorer la quiétude dans le secteur du parc» en sensibilisant les usagers aux bons comportements à adopter. Ces médiateurs exercent une surveillance au parc Laurier «qui est plus problématique», et pourraient être appelés aux parcs Jeanne-Mance, La Fontaine et Square St-Louis, a indiqué le Plateau-Mont-Royal.

À l’heure de mettre en ligne, il a été impossible de vérifier auprès du SPVM si d’autres opérations de la sorte allaient être menées au courant de l’été sur le territoire de l’arrondissement.

Articles similaires