Actualités

Un premier vin montréalais produit à Senneville

Un premier vin montréalais produit à Senneville
Photo: TC Media / Isabelle BergeronPhilippe Druelle a planté des cépages de chardonnay, de pinot noir et de merlot au Domaine Souffle de vie.

Le premier vigneron de l’île de Montréal, Philippe Druelle, a fait le pari audacieux de cultiver du merlot et du pinot sur sa terre biologique à Senneville, malgré les hivers froids du Québec.

«Tout le monde m’a dit « Tu es fou! ». Mais, je ne suis pas fou du tout parce que ça marche. Les vignes sont magnifiques. Regardez toutes ces grappes!», lance le propriétaire Philippe Druelle lors du passage de TC Media.

L’homme originaire de Normandie a planté depuis deux ans 9500 vignes et visiblement, ses plants foisonnent. Avec sa première véritable récolte cet automne, il compte produire 10 000 bouteilles de vin.

Terre fertile
Selon M. Druelle, le domaine de 27 hectares est propice à ce type de culture puisqu’il est situé sur un petit plateau par rapport au lac des Deux-Montagnes. «Nous sommes dans un microclimat, car l’air chaud monte et reste emprisonné autour des arbres», explique-t-il.

Ces terrains d’une ancienne ferme agricole biologique ont toujours été exempts de produits chimiques. «La terre est vierge en acide et riche en phosphate parce qu’on n’y a jamais utilisé aucun pesticide, ajoute le résident de Senneville. C’est excellent pour ma production.»

La prochaine étape de son projet est d’aménager un lieu pour faire vieillir le fameux nectar et pour accueillir la clientèle.

Le site appelé Domaine Souffle de vie comprend aussi une écurie, dont Victoria, la fille de M. Druelle en est responsable. L’écurie sert de pension pour les chevaux et de lieu d’élevage et de dressage.

La famille produit également des légumes biologiques, dont l’asperge et plusieurs variétés d’ail et de baies.

Une grande fête d’inauguration se tiendra le 18 juillet pour remercier tous les employés et les partenaires ayant contribué à mettre en place les activités qui se déroulent sur la propriété de Philippe Druelle.

Domaine Souffle de vie (165, chemin Senneville, à Senneville). Les visiteurs peuvent y accéder sur demande en composant le 514 679-9017.