Roosh V à Montréal: Un rassemblement contre la culture du viol
Ce qui devait au départ être une manifestation contre la venue à Montréal d’un blogueur aux propos offensants pour les femmes s’est transformé en un rassemblement contre la culture du viol, samedi midi. Une centaine de personnes ont pris part à l’événement, refusant de prononcer le nom de celui qui devait tenir sa conférence dans un lieu gardé secret, dans la métropole.
Les organisatrices de la «Démonstration contre la culture du viol», qui s’est tenue à la place Norman-Bethune, ont préféré transformer l’événement en quelque chose de positif, après tous les dérapages et les menaces qu’elles ont subi cette semaine sur les réseaux sociaux.
Elles s’opposaient à la venue de Daryush Valizadeh, qui donne des conférences pour offrir ses conseils aux hommes sur la manière de séduire les femmes. Celui qui se fait appeler Roosh V est connu pour ses déclarations controversées concernant notamment la banalisation du viol.
https://twitter.com/rooshv/status/630061649915981824
«Aujourd’hui on est ici pour parler de la culture du viol, ce que c’est, comment ça fonctionne, et ce qu’on peut faire pour s’opposer à ça. On veut parler de consentement, on veut être positives, on veut promouvoir des espaces sécuritaires pour les femmes et pour tous les gens qui ne se sentent pas en sécurité», a expliqué Fannie Gadouas.
«On fait ça pour une cause qui est vraiment plus grande que quelqu’un qui promeut cette culture qu’on essaie de combattre», a ajouté son amie, Catherine Hotte.

Fannie Gadouas et Catherine Hotte
Les deux jeunes femmes ont pris la parole à l’aide d’un mégaphone pour dénoncer la culture du viol.
«La culture du viol, c’est blâmer les victimes, ou leur demander des preuves. (…) La culture du viol, c’est avoir peur de rentrer seule à la maison, le soir», a scandé Fannie Gadouas.
Proportions démesurées
Au départ, Fannie Gadouas et Aurelie Nix ont créé un événement Facebook pour avertir leurs amis que le blogueur américain Roosh V, qui conseille notamment aux hommes de se choisir des conquêtes vulnérables, ayant par exemple un trouble alimentaire, parce qu’elles sont plus faciles à contrôler, venait à Montréal. Elles ont également crée une pétition, qui a amassé plus de 13 000 signatures.
Les choses ont rapidement pris des proportions démesurées, lorsque l’hôtel qui devait accueillir la conférence a décidé d’annuler l’événement, devant la controverse.
Daryush Valizadeh a publié sur son forum le nom des organisatrices et d’une journaliste du Journal de Montréal, qu’il accuse d’avoir dévoilé le nom de l’hôtel, et a incité tous ses adeptes à fournir le plus d’informations possible sur ces femmes.
«Ç’a été des attaques personnelles, des demandes de trouver mon adresse, ma famille, on a publié des photos de moi, proféré des menaces de mort sur ma personne et des allusions à des agressions sexuelles», résume Aurelie Nix.

Aurelie Nix
La jeune femme dit avoir porté plainte au SPVM pour incitation à la violence et harcèlement. Elle voulait fermer sa page Facebook, cette semaine, mais ne l’a pas fait pour que l’événement Facebook qu’elle avait créé subsiste.
Aurelie Nix ne cache pas que les derniers jours ont été difficiles, mais elle était «fière et confiante», samedi, et n’avait pas peur de prendre part au rassemblement.
https://twitter.com/aurelie_nix/status/629884423186550784/photo/1
«Ç’a déboulé en quelque chose de magnifique. Il y a certaines personnes qui risquent de voir ça comme une défaite qu’il ait pu passer [les frontières de Canada], qu’il puisse parler. Moi j’ai vu le travail extraordinaire d’énormément de femmes, de journalistes, une force géniale, ce que je trouve vraiment encourageant et inspirant. Donc finalement, je m’en fous de lui, c’est beaucoup plus important de voir les gens qui vivent dans ma ville qui s’expriment comme ça.»
La maire Denis Coderre a quant à lui déclaré sur Twitter que Roosh V n’était pas le bienvenu à Montréal.
On ne peut invoquer liberté d'expression lorsqu'un individu prône viol légal dans une propriété privée Roosh V n'est pas le bienvenue à Mtl
— DenisCoderre (@DenisCoderre) August 8, 2015
Je dénonce les propos inacceptables de Roosh V envers les femmes. Ligne entre le mauvais goût et la propagande haineuse est très minces Out
— DenisCoderre (@DenisCoderre) August 8, 2015