Actualités

Graffiti en mémoire de Fredy Villanueva: sitôt peint, sitôt effacé

Graffiti en mémoire de Fredy Villanueva: sitôt peint, sitôt effacé
Photo by: Collaboration spéciale

Un graffiti en l’honneur de Fredy Villanueva, peint à l’endroit même où le jeune homme a perdu la vie il y a sept ans, a été rapidement effacé par l’arrondissement. Celui-ci veut aménager à cet endroit, dans le cadre de son centenaire, une murale qui fera abstraction des événements du 9 août 2008.

Dimanche soir, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées à l’arrière de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (MCC), près du parc Henri-Bourassa, pour souligner le septième anniversaire du décès de Fredy Villanueva, mort lors d’une intervention policière.

Dans les heures suivant le rassemblement, l’inscription «Freddy RIP» a été peinte en blanc sur un mur extérieur de la MCC, par un graffiteur mystérieux.

Tôt lundi matin, des travailleurs étaient sur place, en train d’effacer l’inscription.

Un échafaudage a aussi été installé sur les lieux, car c’est sur ce mur que l’organisme MU doit réaliser une murale, dans le cadre du centenaire de Montréal-Nord.

Selon le maire Gilles Deguire, ce graffiti, qu’il a qualifié de «navrant», ne représente pas le «message d’espoir» que cette murale doit transmettre.

«Nous sommes en train de changer le milieu. Nous voulons que les gens de Montréal-Nord se voient dans la murale et se disent « Je me reconnais, là-dedans »», explique-t-il.

Bien qu’il reconnaisse que la mort de Fredy Villanueva fait partie de l’histoire de l’arrondissement, le maire ne souhaite pas qu’une partie de la murale devienne un mémorial pour le jeune homme.

«Nous avons été très respectueux de la famille [Villanueva]. Nous comprenons que c’est un deuil immense et nous leur avons donné beaucoup de temps pour le faire», précise M. Deguire.

«Les événements ont laissé un souvenir tellement profond, que c’est ce qui nous guide dans les actions que nous posons à Montréal-Nord», ajoute la directrice de l’arrondissement, Rachel Laperrière.

Pétition
Une pétition, signée par une soixantaine de personnes a été acheminée à l’arrondissement, réclame qu’une partie de cette murale soit dédiée à Fredy.

Nous souhaitons que des réflexions adéquates aient lieu afin que la murale serve aussi à démontrer que Montréal-Nord n’est pas amnésique face aux causes qui ont mené au décès de ce jeune», peut-on lire dans le document, dont TC Media a obtenu copie.

Nargess Mustapha, de Montréal-Nord Républik, dit que le collectif n’est pas à l’origine de cette pétition, mais l’endosse totalement.

«Cet événement [la mort de Fredy] ne peut pas et ne doit pas être effacé de notre mémoire collective (…) C’est important qu’on se souvienne de lui, surtout dans cet espace, où nous nous réunissons au moins deux fois par année, à sa mémoire», explique-t-elle.

«L’arrondissement essaie de faire comme si rien ne s’était passé depuis sept ans. Nous avons demandé plusieurs fois une œuvre à la mémoire de Fredy près du parc, et chaque fois, l’arrondissement a refusé», ajoute Mme Mustapha.

Le maire Deguire dit être «ouvert au dialogue» et «prêt à recevoir» les auteurs de la pétition pour discuter de leurs revendications.

Mme Mustapha se dit heureuse de cette ouverture et espère qu’une rencontre aura lieu et se traduira par quelque chose de concret.

 

La murale de MU, en bref

-Localisation: Façade ouest de la MCC de Montréal-Nord et de l’aréna Rolland, situés au 12000-12004, boulevard Rolland.

-Dimensions: 210 pieds par 30 pieds

-Objectif: Mettre en lumière des valeurs, des moments et monuments ainsi que des personnages marquants de l’histoire de Montréal-Nord et refléter la devise du centenaire, c’est-à-dire histoire, diversité, solidarité.

-La murale sera constituée de cinq à sept vignettes 20 pieds par 20 pieds (maximum).

-Aide financière obtenue par MU: 50 000 $ de la Ville de Montréal (Bureau d’art public), 25 000 $ de SOVERDI et 6000 $ de l’arrondissement de Montréal-Nord.

-La date de l’inauguration n’est pas connue.

Source: Avis public de l’organisme MU

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *