Ahuntsic-Cartierville
16:04 17 août 2015 | mise à jour le: 17 août 2015 à 18:27 Temps de lecture: 2 minutes

Élections fédérales 2015: les premières affiches vandalisées

Élections fédérales 2015: les premières affiches vandalisées
Photo: Collaboration spéciale

Des pancartes électorales de Maria Mourani, candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD), ont été vandalisées, certaines marquées d’une crois gammée. Des affiches de Wiliam Moughrabi, candidat conservateur, ont été volées et d’autres déchirées.

«Il y a eu une première vague de pancartes coupées, certaines étaient récupérables. Ensuite une seconde vague durant laquelle on a tagué les affiches», signale Mme Mourani qui dénombre qu’au moins une centaine d’affiches vandalisées.

Des croix gammées ont été inscrites sur certaines tandis que d’autres ont été endommagées avec de la peinture. «Il faut dénoncer ce vandalisme des pancartes, quel que soit le parti ou le candidat, ce n’est pas acceptable», affirme Mme Mourani qui y voit une atteinte à la liberté d’expression.

Elle a porté plainte au Poste de quartier (PDQ) 27 et assure avoir informé le commandant du PDQ 10. «On a vécu la même chose lors de la dernière élection. On avait porté plainte et une personne a été arrêtée», rappelle-t-elle.

Campagne au long court
Wiliam Moughrabi, candidat conservateur a débuté sa campagne d’affichage le 12 août et le lendemain, on pouvait déjà voir des affiches déchirées à Cartierville. «J’ai commencé l’affichage tranquillement et j’ai eu beaucoup d’affiches volées. Quelques-unes ont été effectivement déchirées», signale-t-il. Il déplore également le vandalisme mais assure que cela ne le décourage pas.

Dans une campagne qui s’annonce longue, le budget affiches risque d’exploser. «J’ai une bonne équipe avec moi et on va s’assurer d’afficher jusqu’à la fin de la campagne», avance M. Moughrabi.

Pour Maria Mourani, il y a un budget fixé et elle compte s’y tenir. «On a une réserve pour remplacer les affiches détériorées, et on essaie de nettoyer celles qui sont abimées.»

Articles similaires