Montréal

Le site de dépôt de Pierrefonds respecte la loi

Photo: Véronique Leduc / TC Media

Les résidus d’excavation du site de dépôt des travaux publics de l’arrondissement de Pierrefonds–Roxboro ne seraient pas dangereux pour les cours d’eau avoisinants, selon le ministère de l’Environnement.

«Aucun écoulement vers le cours d’eau situé à plus de 10 mètres de la digue n’a été observé», indique Lucie Tétreault, responsable des communications au ministère. Après une observation visuelle et olfactive du cours d’eau le 14 août dernier, l’inspecteur n’a pas jugé utile de prélever un échantillon d’eau.»

Le site de dépôt respecte la Loi sur la qualité de l’environnement, mais le porte-parole du groupe citoyen l’Anse-à-l’Orme, Donald Hobus, demeure inquiet que des produits toxiques polluent les milieux humides près du site.

«Je me suis rendu sur le site de dépôt à plusieurs reprises, dont une journée où il y avait eu beaucoup de pluie, et je me demande si la digue est suffisamment efficace après d’importantes précipitations», s’interroge M. Hobus.

Le site de dépôt est situé sur un terrain adjacent à la caserne 59 sur le boulevard de Pierrefonds et près de l’écoterritoire de l’Anse-à-l’Orme. L’arrondissement utilise ce terrain pour déposer la neige l’hiver et les matières retirées lors de travaux d’excavation – asphalte, béton et pierre – qui seront éventuellement réutilisées.

Articles récents du même sujet