IDS-Verdun

Travaux sur la jetée du pont Champlain trop bruyants?

Photo: (Audrey Clément-Robert/TC Media)

Des résidents de la Pointe-Nord se font réveiller la nuit par le bruit des camions qui acheminent la pierre à la jetée de la Voie maritime du pont Champlain. Bien que l’empierrement de celle sur L’Île-des-Sœurs soit terminé, des bruits sourds proviennent des portes des poids lourds qui claquent.

Domenico Forte habite au quatrième étage d’Evolo 2, face au stationnement des employés de Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL). Il a déposé deux plaintes formelles au consortium depuis le début des travaux, en juin.

«Il y a du bruit de camions et d’écrasement de pierres constamment, surtout de minuit à 5h. On entend  »boom, boom, boom » et le sommeil est difficile. On nous dit qu’il [SSL] mesure le son tous les soirs, mais c’est faux, et quand ils le font, c’est entre 15h et 17h», fulmine M. Forte.

Des propos qui sont corroborés par Roaa Hasanain, une résidente du penthouse de la tour Evolo 1. «Entre 22h et 1h du matin, c’est très bruyant. On entend le bruit du métal qui claque des camions en déchargeant la pierre.»

Dépendamment où se situent les condos, les avis sont partagés. Un résident d’Evolo 2 affirme «ne pas entendre grand-chose» parce que son appartement est dos aux travaux de la jetée.

Paul Jaquemin, un résident du 21e étage de la tour Evolo 2, ajoute que «ça ne me dérange pas vraiment. Je les entends de jour lorsqu’ils travaillent, mais ce n’est pas perturbant au quotidien. Il faut bien que le pont se construise.»

Camion la nuit
En juin, SSL avait annoncé que ses employés travailleraient 20 heures par jour jusqu’à la mi-septembre.

Le camionnage servant à l’enrochement de la jetée ouest s’est terminé il y a deux semaines. Depuis, le consortium a débuté les travaux de celle sur la Voie maritime. Pour ce faire, des camions chargés de pierres transitent par l’Estacade, de L’Île-des-Sœurs à la Rive-Sud.

«L’utilisation de l’Estacade pour ce transport est limitée à la période de nuit, c’est donc pour cette raison que les travaux se poursuivent de nuit dans le secteur de la jetée ouest», rapporte Stéphanie Lassonde, directrice des communications de SSL.

Lorsque cela sera complété, SSL installera l’aire de préfabrication et d’assemblage sur l’île et construira les passages à poissons. Ces travaux devraient se terminer vers le mois de novembre.

Tests de bruit
SSL a mesuré les niveaux de bruits ambiants avant le début des travaux. Dans le secteur d’Evolo, les résultats étaient de 64 décibels (dBA) le jour et de 57 dBA la nuit, ce qui est juste au-dessus du 56 dBA à respecter le soir. À Cours des Fougères, les niveaux de bruit étaient de 57 dBA le jour et de 52 dBA la nuit.

Depuis le 16 juin, SSL assure avoir fait trois tests de bruit le soir à proximité des zones sensibles pour mesurer l’intensité du déchargement et du placement de la pierre. On ignore toutefois l’heure exacte de ces prises de données.

«Ils ont tous rencontré les normes. Des mesures sont également en cours jour et nuit. Nous avons également des surveillants en environnement qui sont présents à tous les jours sur le chantier pour nous assurer de respecter les exigences», commente Mme Lassonde.

Les résultats des tests seront rendus publics lorsque le site web du consortium sera en ligne, ce qui devrait se faire au courant du mois de septembre.

Articles récents du même sujet