IDS-Verdun

Futur pont Champlain: six mois de travaux autour de l’A-15

Photo: Archives/TC Media

Dès la fin septembre, les résidents de Verdun et du Sud-Ouest devront composer avec de nombreux passages de camions et plusieurs entraves à la circulation dans le cadre des travaux qui auront lieu pendant six mois dans le secteur de l’A15, entre l’échangeur Atwater et le pont Champlain.

La section fédérale de l’Autoroute 15 sera élargie de quatre à six voies, incluant les voies d’accotement, et reliée à l’échangeur Turcot. Une partie de la circulation sera redirigée sur la nouvelle section élargie afin de permettre la reconstruction complète de l’autoroute existante d’ici 2020.

Les premiers travaux, qui devraient s’échelonner jusqu’en mars 2016, portent sur trois secteurs de l’Autoroute 15, soit l’échangeur Atwater, l’échangeur Gaétan-Laberge et le secteur de L’Île-des-Sœurs.

La géométrie de l’échangeur Atwater sera entièrement revue afin de permettre un accès complet aux arrondissements du Sud-Ouest et de Verdun. Les changements visent à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes transitant entre ces deux arrondissements.

Le boulevard LaSalle sera reconfiguré pour y aménager une piste cyclable bidirectionnelle ainsi que des trottoirs piétonniers de chaque côté.

Le projet prévoit aussi le prolongement vers le nord du boulevard Gaétan-Laberge. Il sera doté de deux trottoirs et d’une piste cyclable à la hauteur de Verdun, ainsi que d’un lien cyclable dans l’axe nord-sud au niveau du pont de L’Île-des-Sœurs pour rallier la Route Verte.

À L’Île-des-Sœurs, le boulevard René-Lévesque sera déplacé. La culée du pont, la partie située sur la rive qui supporte le poids du tablier, sera aménagée sur le bord du fleuve avec un viaduc au-dessus du boulevard. La piste cyclable sera maintenue et longera le fleuve.

Un lien piétonnier passant sous les structures de l’Autoroute 15 est prévu afin de permettre l’accès à une éventuelle station sur l’IDS pour le projet du système léger sur rail. En plus de mener au corridor central, ce passage reliera la Pointe-Nord avec le reste de l’Île.

Mesures d’atténuation
Le consortium Signature sur le Saint-Laurent, responsable du projet de corridor du nouveau pont Champlain, tiendra une rencontre d’information publique le 14 septembre à 19h à la mairie de Verdun, afin de discuter des impacts anticipés des travaux sur les citoyens et les mesures d’atténuation prévues.

Ces mesures comprennent notamment l’installation d’écrans antibruit végétaux et le nettoyage quotidien des rues empruntées par les véhicules et la machinerie. Les secteurs habités à proximité des travaux feront l’objet de surveillance environnementale grâce à un suivi des contaminants atmosphériques et du climat sonore.

Articles récents du même sujet