Suppressions de postes au Plateau-Mont-Royal
Le Plateau-Mont-Royal coupera un total de 7,5 postes, afin d’équilibrer ses finances. La mesure, représentant 683 500$ en économies de salaires, a été annoncée lors du dépôt du budget 2016.
Sur ce nombre, quatre personnes partant à la retraite ne seront pas remplacées, en vertu du plan quinquennal de main-d’œuvre (PQMO), obligeant les arrondissements à abolir la moitié des postes des personnes quittant pour la retraite. Le tout représente une économie de 397 700$ en salaires pour l’arrondissement.
Les 3,5 autres postes coupés représentant 285 800$ en économies répondent aux besoins de rationaliser les effectifs pour arriver à un budget équilibré. Ces compressions représentent toutefois seulement 1,8% des 400 postes dans la fonction publique de l’arrondissement.
«On a dû couper dans le personnel des bibliothèques, dans les sports et loisirs, ainsi qu’un poste de voirie. Nous avons coupé le poste du directeur du développement social. On manque aussi d’inspecteurs actuellement, mais avec le contexte budgétaire, on a peu de marge de manoeuvre», explique le maire Luc Ferrandez.
L’indexation des salaires des cols bleus représente une augmentation des dépenses de 1,4M$ d’augmentation par année.
«L’équité salariale, notamment, nous coûte aussi très cher», constate le maire Ferrandez.