Soutenez

Anjou crée deux premières zones de stationnement réservé

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Les vignettes de stationnement sur rue font leur apparition sur le territoire angevin dans le cadre de deux projets-pilotes. Une première qui pourrait bien se répéter, selon la volonté des citoyens.

Le premier secteur visé se situe à proximité de la zone commerciale du boulevard Métropolitain, sur les avenues du Ronceray, Bodinier et de La Roche-sur-Yon (entre les avenues de Talcy et de Bourgneuf) ainsi que les places de Chambon, de Seuilly et de Blain.

Le second se trouve à proximité du métro Radisson, sur les avenues de l’Authion, des Closeries et la place des Groseilliers.

Dans les deux cas, la demande émane des résidents eux-mêmes qui souhaitaient que des mesures soient mises en place pour faciliter le stationnement sur rue des Angevins dans ces zones. Un sondage a été distribué aux citoyens concernés et la majorité d’entre eux se sont prononcés en faveur de l’implantation de vignettes de stationnement (respectivement les vignettes 189 et 188).

«Il y a beaucoup d’automobilistes provenant de l’extérieur qui garaient leur voiture pour la journée et allait ensuite prendre le métro. Ils prenaient toutes les places. Depuis que les vignettes sont en vigueur, nous pouvons enfin retrouver nos espaces de stationnement», de commenter Mme Beaulieu, une citoyenne du quartier.

Le règne de la voiture
Le nombre de stationnements sur rue touchés par les deux projets-pilotes est estimé à 145. Et jusqu’à maintenant, de 250 à 300 vignettes ont été vendues.

Initialement prévus pour une période d’un an, les deux projets pourraient bien être reconduits sur une base permanente.

Une évaluation sera faite en janvier 2016 par les services de l’arrondissement et un sondage sera distribué aux gens concernés pour connaître leur appréciation. Une décision sera par la suite prise.

Isabelle Ménard, directrice du service de l’aménagement du territoire à l’arrondissement d’Anjou, rappelle que la demande a été faite par les citoyens.

Difficile de savoir si d’autres projets du genre seront mis en place. Dans ce type de dossier, l’arrondissement ne fait que répondre à la volonté des résidents, lorsque la demande est justifiée.

Avec l’augmentation du nombre de voitures par ménage, il n’est cependant pas dit que d’autres gens ne demanderont pas des mesures similaires sur leur artère.

«Au coût de 10$ pour la première vignette et de 20$ pour une vignette supplémentaire, l’objectif de l’arrondissement n’est certainement pas de faire des profits avec ce type de projets», fait savoir Mme Ménard.

Seuls les résidents et les intervenants travaillant pour un établissement de santé offrant des services de soutien à domicile peuvent se procurer une vignette. Ils doivent en faire la demande auprès du Bureau Accès Anjou (7701, boulevard Louis-H.-La Fontaine) et fournir deux preuves de résidence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.