Montréal

Réaménagement complet de la Place Vauquelin

Réaménagement complet de la Place Vauquelin
Photo by: Ville de Montréal


La Place Vauquelin, qui borde l’hôtel de ville, sera complètement réaménagée, avec une nouvelle rampe d’accessibilité universelle, une fontaine «interactive», et même un parvis chauffé.

Le projet de 12M$, qui s’inscrit dans un réaménagement plus large de toute la Cité administrative, sera complété en décembre 2016, tout juste à temps pour le début des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, en 2017.

Le nombre d’arbres passera de 13 à 18, et une plus grande diversité d’espèces sera imposée. Une centaine de places assises sera aussi ajoutée.

La Place Vauquelin sera rehaussée de 40 à 60 cm et la vue sera dégagée, ce qui permettra un regard non seulement sur le Champ de Mars, au nord, mais aussi sur le Vieux-Montréal et la Place Jacques-Cartier, au sud.

Fait qui réjouira les nostalgiques, le gigantesque sapin de Noël, disparu depuis les années 1980, fera son retour lors du temps des Fêtes.

La totalité des quelque 2650 m2 de la Place Vauquelin seront chauffés l’hiver, ce qui dégagera la neige et la glace. Un système de chauffage à la vapeur sera mis en place.

En ce qui a trait au bassin d’eau, l’accès y sera favorisé, et un élément d’interactivité y sera emmené. On évoque la possibilité d’y intégrer une borne historique interactive. La Ville assure d’ailleurs que la Place Vauquelin bénéficiera d’une couverture internet WiFi.

Plus de détails à suivre.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *