IDS-Verdun

Pont de L’IDS: 2 ans de travaux à prévoir

La destruction du pont de L'île-des-soeurs est commencée. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Le chantier du pont de L’Île-des-Sœurs s’active depuis une semaine. Il faudra compter deux ans pour remplacer la structure. La démolition s’échelonnera jusqu’en avril alors que la reconstruction devrait se terminer en septembre 2017.

Le démantèlement du pont actuel se fera en trois phases. D’abord, le tablier sera retiré. Les piliers seront ensuite détruits. Finalement, au printemps, le viaduc sud, situé au-dessus du boulevard de L’Île-des-Sœurs, sera démoli.

La totalité de l’ancien pont ne sera toutefois pas perdue. Comme le veut l’entente entre SSL et Infrastructures Canada, le béton sera concassé et réutilisé pour la construction de l’autoroute 15.

La voie en direction sud devrait être ouverte à la circulation en juillet 2017 alors que l’autre traverse devrait être accessible deux mois plus tard.

Le sort du pont de contournement temporaire est toujours inconnu. Lors de la rencontre d’information publique avec les insulaires du 5 novembre, Signature sur le Saint-Laurent et Infrastructures Canada ont confirmé que le pont avait une durée de vie de 25 ans et que la décision quant à sa possible démolition n’a toujours pas été prise.

Plusieurs insulaires ont manifesté par le passé l’idée de garder le pont comme voie d’accès directe à la terre-ferme ou encore le convertir en attrait touristique pour piétons.

Articles récents du même sujet