Montréal
12:33 11 décembre 2015 | mise à jour le: 11 décembre 2015 à 13:23 temps de lecture: 3 minutes

Olympiades hivernales et nouveau logo pour le 375e anniversaire de Montréal

Olympiades hivernales et nouveau logo pour le 375e anniversaire de Montréal
Photo: Mario Beauregard/Métro

Alors qu’il dévoilait vendredi la nouvelle facture visuelle du 375e anniversaire de Montréal, le commissaire de ces célébrations, Gilbert Rozon, a également annoncé que des olympiades hivernales sur plusieurs sites de Montréal s’ajouteront à la programmation de ces festivités en 2017.

«Il y aura des primeurs pendant les festivités du 375e anniversaire de Montréal, des choses qu’on ne retrouve pas… au Dix30 par exemple», a annoncé en riant Gilbert Rozon en conférence de presse parlant d’événements du type «one night stand».

Ces festivités doivent durer 375 jours, soit du 21 décembre 2016 au 31 décembre 2017.

Le commissaire aux célébrations du 375e anniversaire, également fondateur du festival Juste pour rire, a annoncé du même coup que des «olympiades hivernales» auront lieu en 2017 sur le site de l’Igloofest, au parc Jean-Drapeau, ainsi qu’au stade Olympique. Elles s’adresseront autant à l’élite sportive qu’aux amateurs.

Sans donner plus de détails, Gilbert Rozon a également fait savoir que les festivités du 375e anniversaire de Montréal seront l’occasion d’en apprendre plus sur les 19 arrondissements de Montréal. Pendant 19 semaines, «il y aura un coup de projecteur hebdomadaire sur chacun des 19 arrondissements de Montréal». Un parcours gastronomique, des festivités dans les ruelles, un musée ambulant portant sur l’histoire de l’arrondissement et même des émissions de radio et de télé dédiées à l’arrondissement seront à l’horaire.

Des projets en collaboration avec les Premières nations doivent également être au programme. «Tous les projets du 375e seront annoncés à raison de 1 à 2 par semaine pendant la prochaine année», a fait savoir M.Rozon en précisant que près de 1000 projets leur ont été soumis, en plus des projets que la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal a elle-même conçus.

«À Montréal, au Québec, on a une arme de destruction massive pour lutter contre l’obscurantisme: la culture.» – Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Nouveau logo

Logo375eLe logo qui sera utilisé partout à Montréal en 2017 lorsqu’il sera question des festivités du 375e anniversaire de Montréal a également été dévoilé, vendredi.

Autour du slogan «VIVEMONTRÉAL», qui devient également le thème des célébrations, il a été créé par quatre partenaires, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International et Tourisme Montréal, avec l’aide de l’agence de publicité Lg2. Toutes les activités du 375e anniversaire porteront ce logo en 2017.

Le logo se veut une manière de célébrer «la vivacité montréalaise dans le cadre du 375e anniversaire», disent les partenaires. «Pour créer un consensus et rallier tout le monde, les quatre partenaires devaient trouver un attribut porteur et authentique qui permettrait à la métropole de se différencier à l’échelle internationale. Un simple mot qui résume la personnalité riche de Montréal et qui est aussi inspirant pour l’avenir», indique la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.