Soutenez

Déneigement à Montréal: première opération de chargement de la saison

Photo: Vanessa Limoges / TC Media

Les quelque 30 centimètres qui se sont accumulés au sol depuis ce matin mettront la nouvelle politique de déneigement de la ville-centre à l’épreuve, alors que Montréal déclenchera sa cinquième et dernière opération de déneigement de l’année.

Les différents arrondissements de la métropole mettront la main à la pâte dès 7h mercredi matin. «Selon les quarts de travail et les outils des différents arrondissements, ils ont 12h pour mettre en place l’opération de chargement, souligne Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal. S’ils ne commencent avant 19h demain soir, les arrondissements pourraient avoir des pénalités.»

L’opération de chargement devrait durer au maximum cinq jours selon Mme Samson. Les travailleurs devront toutefois prendre une pause pour le Nouvel An, du 31 décembre 19h au 2 janvier 7h, en vertu de la Loi sur les heures de travail.

Afin de faciliter les opérations, l’administration du maire Coderre demande la pleine collaboration des citoyens. «À chaque opération de déneigement, nous devons remorquer entre 4000 et 5000 voitures», précise Jacques-Alain Lavallée, relationniste pour la Ville de Montréal.

Plein régime
Aujourd’hui, environ 1000 employés sont sur le terrain pour déblayer chaussées et trottoirs. Au plus fort de l’opération de chargement, 3000 employés seront sur le terrain et 2200 appareils circuleront dans les rues de la métropole.

Les employés des différents arrondissements devront déblayer 6550 km de trottoirs et 4100 km de chaussée, ce qui équivaut à 18 allers-retours Montréal-Québec.

L’opération complète de déneigement qui sera mise en branle mercredi à 7h devrait couter environ 20 M$ à la ville-centre. Elle comprend l’épandage, le déblaiement, le chargement et l’élimination.

Ce premier chargement de la saison s’inscrit dans le budget 2015, de 155,7 M$, alloué au déneigement. En 2016, la ville prévoit dépenser 3,7 M$ de plus, soit 159,4 M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.