Montréal
14:21 4 janvier 2016 | mise à jour le: 5 janvier 2016 à 14:04 temps de lecture: 3 minutes

Déneigement: des disparités d’un arrondissement à l’autre

Déneigement: des disparités d’un arrondissement à l’autre
Photo: TC Media - ArchivesLa mairesse Barbe dénonce la nouvelle proposition de déneigement de la Ville de Montréal.

Bien que la Ville de Montréal a lancé sa première opération coordonnée de déneigement, des disparités dans l’avancement du chargement de la neige ont été notées.

Au moment de mettre en ligne, 76% des opérations de déneigement ont été effectuées à Montréal. À Outremont, Pierrefonds-Roxboro et Saint-Laurent, où le chargement de la neige est le plus lent, moins de 65% des rues avaient été déneigées. Les arrondissements les plus efficaces sont Anjou (100%), Ville-Marie (88%) et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (88%).

Pour la première fois, les arrondissements de Montréal étaient contraints de déclencher leurs opérations de chargement de la neige en même temps la semaine dernière, en vertu de la nouvelle politique de déneigement. Une mesure qui a pour but d’assurer une équité du déneigement à travers les arrondissements. Après que la ville-centre eut lancé l’appel le 30 décembre, les arrondissements avaient 12 heures pour amorcer leurs opérations, sans quoi ils perdaient le financement de la Ville lié à ce déneigement.

Gonzalo Nuñez, relationniste de presse pour la Ville de Montréal, indique que plusieurs facteurs sont à l’origine des variations entre les arrondissements.

«De façon générale ces différences sont dues à la configuration spécifique des rues de chaque arrondissement ainsi qu’à la densité de chaque secteur, dit-il. Nous devons employer différents techniques, ce qui peut retarder ou accélérer les opérations d’un endroit à l’autre.»

Selon M. Nuñez, la vague de froid qui touche la métropole en ce moment, n’affecte pas les opérations de déneigement qui se poursuivront jusqu’à mercredi.

«Le temps froid ne ralentit pas les opérations. Dans la plupart des arrondissements, nous allons être en mesure de respecter les échéanciers que nous nous sommes donnés et ce, malgré les cinq centimètres supplémentaires qui sont tombés au cours des dernières heures», précise-t-il.

En ce qui concerne l’épandage d’abrasifs dans les rues et les trottoirs, le relationniste mentionne que «les arrondissements procèdent à ses opérations selon leurs besoins».

Au moment de mettre en ligne, l’état du chargement de la neige dans les arrondissements:

Arrondissement État d’avancement du chargement
Ahuntsic-Cartierville 76 %
Anjou 100 %
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce 65 %
Lachine 77 %
LaSalle 69 %
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve 88 %
Montréal-Nord 73 %
Outremont 57 %
Pierrefonds-Roxboro 57 %
Plateau-Mont-Royal 72 %
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles 79 %
Rosemont-Petite-Patrie 83 %
Saint-Laurent 62 %
Saint-Léonard 70 %
Sud-Ouest 78 %
Verdun 70 %
Ville-Marie 88 %
Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension 64 %
Montréal 76 %

Pour suivre l’avancement en temps réel: ville.montreal.qc.ca/deneigement

Articles similaires