IDS-Verdun
16:44 2 février 2016 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 11:23 Temps de lecture: 2 minutes

Pont Champlain: des travaux d’envergure

Pont Champlain: des travaux d’envergure

Des grues et des dômes ont fait leur apparition sur le chantier de construction du pont Champlain au cours des dernières semaines. Ils permettent, depuis le 11 janvier, la construction de la culée ouest du pont, qui assurera la connexion de la structure sur L’Île-des-Sœurs.

Sous ces arches gigantesques, pas moins de 38 semelles de 650 tonnes seront préfabriquées pour ancrer le pont dans le fleuve Saint-Laurent. Elles seront installées au fond du cours d’eau au printemps prochain.

Les dômes permettent de réaliser les activités de préfabrication à l’abri des intempéries, et d’optimiser la production», assure Annie-Claire Fournier, relationniste pour Signature sur le Saint-Laurent.

SSL s’affaire actuellement au forage et bétonnage de 26 pieux-caissons qui soutiendront la partie du pont amarrée à l’île. Malgré la nature bruyante des activités, le consortium affirme que toutes les mesures sont prises pour minimiser les désagréments pour les résidents du secteur.

«Nos spécialistes en acoustique réalisent des relevés sonores à chaque nouvelle activité, dont le bruit est susceptible de dépasser le seuil maximum autorisé, soit 75 décibels de jour», affirme Mme Fournier.
Selon SSL, tous les relevés se sont avérés conformes jusqu’ici. Les données devraient être éventuellement publiées sur leur site internet. Si les travaux devenaient trop bruyants, plusieurs mesures pourraient être prises.

«Il peut s’agir d’une modification à la méthode de travail, de modifier la façon ou la durée d’utilisation d’un équipement bruyant ou encore d’isoler acoustiquement un équipement», explique Mme Fournier.

La livraison du pont Champlain est prévue pour le 1er décembre 2018 et l’ensemble du corridor doit être terminé pour le 31 octobre 2019. Au total, les coûts du projet s’élèveront à 4,25 milliards $. Les travaux ont généralement lieu en semaine, de 7h à 19h.

Articles similaires