Montréal

Plus de 150 activités pour la troisième édition du Printemps numérique

Plus de 150 activités pour la troisième édition du Printemps numérique
Photo: Crédit photo: Josie Desmarais

Montréal est réputée pour sa créativité débordante en arts numériques. La métropole aura la chance de briller et de mettre en valeur ses nombreux artistes à l’occasion du Printemps numérique.

Du 21 mars au 21 juin, Montréal sera l’hôte de 150 activités numériques, démocratisant les arts et la technologie. L’animatrice Vanessa Pilon, qui est  l’ambassadrice de cette troisième édition du Printemps numérique, nous livre ses coups de coeur.

Quel sera votre rôle en tant qu’ambassadrice?
Je suis une amoureuse des arts et toute ma carrière professionnelle a tourné autour du numérique et du web. Le printemps numérique, ça allie donc mes deux passions! On sait qu’en ce moment, Montréal rayonne par sa créativité numérique. Je me suis dit que ça serait le fun de faire connaître ça aux Montréalais. Des fois, on attend que ce soit connu ailleurs avant de le célébrer ici. C’est maintenant le temps d’en parler!

Quel est le portrait actuel de la créativité numérique à Montréal ?
En arts numériques, Montréal est vraiment la capitale par excellence. On est au carrefour où il faut qu’on reconnaisse toute l’influence qu’on peut avoir et mettre de la volonté politique là-dedans. Et surtout, il faut que le public embarque là-dedans, question qu’on rayonne pour de vrai.

Quels sont tes coups de cœur de la programmation?
Le jardin de la réalité virtuelle au Centre Phi, je trouve ça extraordinaire que ce soit accessible gratuitement. Je suis aussi une fan de musique, alors Mutek, c’est vraiment un événement où je vais aller. J’aime aussi tout ce qui est à l’extérieur, tout ce qui est à la Place des festivals. Je trouve ça vraiment chouette parce que c’est une belle façon d’accrocher les gens, de les interpeller.

Montréal au classement:

  • 1ère en Amérique du Nord en arts numériques
  • 3e au monde en production de jeux vidéo
  • 4e en importance pour l’industrie des effets visuels