Montréal

Vers du camping de luxe dans le Vieux-Port

Vers du camping de luxe dans le Vieux-Port
Photo: Archives Métro

La Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) est à la recherche d’une entreprise pour développer et gérer un projet d’hébergement «innovateur et alternatif», intégrant huit tentes oTENTIK de Parcs Canada, dans le secteur du Jardin des Écluses.

La société fédérale a émis le 11 mars dernier un appel de propositions, dont la fermeture est prévue le 18 avril, afin de louer le plus tôt possible jusqu’au 30 novembre 2019 les terrains qui bordent notamment le Silo no 5.

S’il n’est pas possible de savoir quel concept sera retenu, il est néanmoins clair que les tentes traditionnelles et les véhicules récréatifs ne seront pas admis. Il s’agira donc d’installations que les visiteurs loueront sur place, comme des petites cabanes. Elles pourraient notamment servir aux propriétaires de bateaux qui s’amarrent entre les deux écluses durant la saison estivale.

«Du camping traditionnel serait un projet plus démocratique, plus accessible aux citoyens, a commenté Vincent Léger, un consultant en tourisme durable qui milite depuis plusieurs années en faveur de l’aménagement d’un camping urbain. La SVPM semble vouloir aller chercher une clientèle huppée qui va payer cher, et non des gens qui font du cyclotourisme.»

M. Léger estime qu’au moins deux autres sites montréalais pourraient accueillir des campings s’ils étaient réaménagés, soit les alentours du bassin Peel et l’esplanade du Stade olympique.

La SVPM n’a pas retourné les appels de Métro.

Cet appel de propositions est lancé alors qu’une consultation publique sur la revitalisation du Vieux-Port est en cours. Une première rencontre avec des citoyens a eu lieu le 28 janvier dernier. Un plan directeur découlant de ces consultations doit voir le jour d’ici la fin de l’année 2016.

M. Léger, qui a participé à la consultation, a bon espoir que les investissements dans les infrastructures annoncées dans le dernier budget fédéral puissent permettre de revaloriser le secteur.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *