Soutenez

Une application pour faire tondre son gazon ou nettoyer sa piscine

Photo: Collaboration spéciale

Après avoir connu un certain succès dans le pelletage des entrées cet hiver, les créateurs de l’application WeDo se lancent dans l’entretien paysager.

L’hiver dernier, l’application informatique a permis la réalisation de 1 376 commandes de pelletage entre des citoyens absents ou incapables de déneiger leur entrée et des pelleteurs citoyens voulant arrondir leurs fins de mois.

«Le pelleteur le plus efficace a gagné 2 233 $ en 22 journées. Si on élimine les 10 journées où il n’a effectué qu’une seule commande, ça signifie qu’il a fait près de 2 000 $ les 12 autres journées de travail», souligne Olivier Arcand, président de WeDo, qui compte désormais
7 200 clients et 9 000 opérateurs.

Comme l’entreprise a gardé 20 % des 25 000 $ de commandes octroyées, son chiffre d’affaires a été de 5 000 $ cet hiver. Un chiffre modeste, selon Julien Brault, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies au journal Les Affaires. Ce dernier convient néanmoins que les statistiques de téléchargements et de clientèle pour trois mois d’existence montrent un certain potentiel qu’il faudra développer sur toute une année et dans bien plus de villes.

Les concepteurs de WeDo s’attendent à voir leur nombre de clients plus que doubler après leur apparition à la populaire émission Dans l’œil du dragon, lundi prochain, où ils présenteront leur concept aux célèbres anges investisseurs québécois. Un accélérateur montréalais leur permet aussi actuellement de profiter du savoir de plusieurs mentors qui leur prodiguent des conseils en matière juridique, fiscale et de communications.

«Cet été, on offrira les services de tonte de gazon, d’entretien, d’ouverture et de fermeture de piscine, de lavage de vitres et de ramassage des feuilles à l’automne», ajoute Olivier Arcand, qui mise sur des tarifs avantageux et la souplesse d’utilisation du service pour gagner des parts de marché.

«Nos prix sont environ 50 % moins élevés que ceux du marché, et il n’y a aucun contrat, alors on espère aller chercher des clients qui ne font généralement pas affaire avec des entreprises», ajoute le président de WeDo.

Pour l’ouverture des piscines, l’application fera appel à des opérateurs ayant au moins six mois d’expérience. Quant à la tonte de gazon, elle sera réalisable, que le client prête ou non sa tondeuse.

L’entreprise montréalaise, qui se décrit comme le Uber du pelletage et de l’entretien paysager, est désormais présente dans plusieurs villes du Québec, ainsi qu’à Toronto, Calgary, Edmonton et Ottawa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.