Montréal

La STL recrute Nicolas Girard

Photo: Archives Métro

L’ancien PDG de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Nicolas Girard, a été embauché par la Société de transport de Laval (STL). Dès lundi prochain, il occupera les fonctions de directeur des affaires métropolitaines et de relations avec les partenaires.

«C’est un acquis important pour le futur de la STL», a fait savoir jeudi le président de la STL, David de Cotis. Ce dernier a expliqué que Nicolas Girard sera en charge «des relations d’affaires» de la STL, notamment avec le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et les autres sociétés de transport, pendant les discussions entourant le projet de loi 76 sur la nouvelle gouvernance du transport en commun dans la région métropolitaine et les grands projets d’infrastructures. Son mandat sera d’une durée de trois ans.

Nicolas Girard a dirigé l’AMT de 2012 à 2015. Il a été congédié en août dernier par le gouvernement du Québec, soit près d’un an avant la fin de son contrat. Ses relations tendues avec l’ancien ministre des Transports, Robert Poëti, étaient en cause. Il a été remplacé par l’ancien PDG de Via-Rail, Paul Côté, qui dirige toujours l’agence gouvernementale.

Pendant son passage à l’AMT, Nicolas Girard, avait découvert des irrégularités dans la gestion de son prédécesseur, Joël Gauthier, et avait alerté l’Unité permanente anticorruption. Avant de tenir les rênes de l’AMT, il a été député du Parti québécois dans la circonscription de Gouin, de 2004 à 2012.

Articles récents du même sujet