Soutenez

Hôpital général du Lakeshore: des patients soignés par une fausse infirmière

Photo: Photo: Jacques Pharand/TC Media

Une Montréalaise de 33 ans, Kim Larouche, a été condamnée à payer 40 500 $ d’amendes pour s’être fait passer pour une infirmière en 2009 à l’Hôpital général du Lakeshore dans l’Ouest-de-l’Île et à l’Hôpital Jean-Talon.

Mme Larouche aurait travaillé une vingtaine de jours pour les centres hospitaliers entre novembre et décembre 2009 alors qu’elle ne faisait pas partie de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

Engagé par une agence de placement, Mme Larouche aurait utilisé l’identité d’une infirmière qui portait le même nom.

«C’est la responsabilité de l’employeur de vérifier si la personne à engager est bel et bien membre de l’ordre professionnel», indique Louise Laurendeau, avocate à la direction des services juridiques de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ).

Selon l’avocate, il est rare de voir une personne ne possédant pas les qualifications requises effectuer des actes médicaux. «Les infirmières sont auprès de patients avec des techniques très spécifiques, mentionne-t-elle. C’est un cas d’usurpation d’une extrême rareté».

L’OIIQ a été mis au courant des activités frauduleuses de Mme Larouche en février 2014 par un proche de cette dernière et a aussitôt commencé le processus d’enquête.

Mme Larouche a été déclarée coupable le 31 mars des 27 chefs d’accusation auxquels elle faisait face, dont 18 pour avoir donné lieu de croire qu’elle était une infirmière, sept chefs pour avoir apposé ses initiales sur le dossier de patients et deux pour exercice illégal d’une activité réservée aux infirmières.

Dans son CV, Mme Larouche indiquait qu’elle était allée au cégep de Jonquière, puis à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), deux affirmations qui se sont révélées fausses à la suite de l’enquête menée par L’OIIQ.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.