Actualités

126M$ prévus pour le maintien du pont Champlain

126M$ prévus pour le maintien du pont Champlain
Photo by: Collaboration spéciale / PJCCI

Les travaux le pont Champlain reprendront au cours des prochaines semaines. Des 300 M$ prévus par la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI) pour l’entretien de l’ensemble de ses structures, 126 M$ iront au maintien du pont en fin de vie.

Ces investissements permettront d’installer 48 nouveaux treillis, de remplacer 11 joints de tablier et de réparer six piles.

«L’état de santé du pont est bon, je dirais même qu’il est meilleur que ce que c’était en 2013 alors qu’il n’y avait pas de treillis», affirme François Demers, directeur principal pour le projet Champlain.

Si les travaux du nouveau pont devaient finalement prendre plus de temps que prévu, PJCCI est prêt.

«La structure actuelle pourrait demeurer fonctionnelle au-delà de la date prévue du 1er décembre 2018, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir à ce sujet», soutient M. Demers.

Un premier blitz de travaux aura lieu la fin de semaine du 30 avril, alors que les voies en direction Rive-Sud seront complètement fermées. Le week-end suivant, soit les 7 et 8 mai, la circulation en direction de Montréal sera interdite.

Un autre blitz est également prévu à l’automne. Encore une fois, tous les travaux sont prévus la fin de semaine avec deux séances de circulation à contresens et deux autres fermetures complètes en direction Rive-Sud.

Tests de charge
Afin de vérifier l’état de du tablier, des patrouilles d’inspection mensuelles sillonneront le pont au cours des prochains mois.

Des camions chargés à 48 tonnes chemineront à vitesse réduite, soit 10 km/h. Pour éviter de nuire à la circulation, ces tests seront faits en soirée.

«Les données recueillies nous permettent de mesurer la déflexion du pont et les comparer avec nos données antérieures. S’il advenait que nous constations une décroissance trop rapide, nous pourrions rapidement nous ajuster et corriger la situation», explique M. Demers.

En raison des travaux qui seront effectués durant l’été au pont Honoré-Mercier, l’achalandage risque d’augmenter sur Champlain. Toutefois, la répartition des fermetures sur diverses périodes devrait permettre d’atténuer les désagréments pour les automobilistes.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *