Le Plateau-Mont-Royal
17:08 3 mai 2016 | mise à jour le: 4 mai 2016 à 02:02 Temps de lecture: 2 minutes

Un imposant placottoir sur le Plateau

Un imposant placottoir sur le Plateau
Photo: Collaboration spéciale – Stéphanie Leduc/Odace Événements

Le plus grand placottoir du Plateau-Mont-Royal sera aménagé devant le bâtiment de la Société de transport de Montréal (STM), sur l’extrémité est de l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Franchère et Fullum.

Une initiative de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR), la structure fera 17 mètres de longueur.

«Ce sera un espace très coloré. On veut que ce soit un lieu de détente et de rencontre, à mi-chemin entre la terrasse et le salon. On veut créer une pause dans la ville», souligne Sylvie Dugré, la directrice d’Odace événements, filiale culturelle de la SDAMR.

Le placottoir sera installée dans la rue, nécessitant le retrait de trois espaces de stationnements. Il comprendra bancs, tables et supports à vélo. On y trouvera même un piano public.
La structure de bois sera peinte de bandes multicolores et sera entièrement verdie de bacs à fleurs et de graminées.

«Ça va permettre aux gens de redécouvrir le bâtiment du Centre de transport de la STM qui est très grand et très beau», continue Mme Dugré.

placotoire3«Je pense que les gens vont avoir le goût d’aller voir ça. Il y a beaucoup de travailleurs sur la rue d’Iberville. Il faut les inciter à venir vers ce tronçon. Avec les terrasses du Boswell et du Sieur d’Iberville qui sont aussi magnifiques, ça risque d’attirer du monde. On est ravi de la volonté de la SDAMR de dynamiser ce secteur», souligne la conseillère d’arrondissement du secteur, Marianne Giguère.

Lors de la séance du conseil d’arrondissement du 2 mai, le conseiller de Ville, Alexander Norris, a rappelé que le concept de placottoir est inspiré de ce qui se fait sur la côte ouest américaine.

«On s’est inspiré du modèle des parklets», rappelle M. Norris.

Le projet a coûté un total de 17 000$ à la SDAMR. Les passants pourront profiter de ce nouvel aménagement dès le 30 mai.

L’arrondissement comptera une dizaine de placottoirs cette année.

Articles similaires