Le Plateau-Mont-Royal
11:07 10 mai 2016 | mise à jour le: 10 mai 2016 à 18:12 temps de lecture: 2 minutes

Montréal: mesures aux sorties de ruelles

Montréal: mesures aux sorties de ruelles
Photo: Josie Desmarais

MONTRÉAL – Les élus de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, à Montréal, annoncent la mise en oeuvre d’une série de mesures pour sécuriser les sorties de ruelles.

Des dos d’âne ou des fermetures complètes seront prévus en installant des bacs remplis de terre qui pourront être verdis et fleuris par les résidants.

Le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez, soutient que les ruelles sont des milieux de vie qui n’ont pas été conçus pour servir de voies de circulation ou de transit. Il estime que les gens doivent pouvoir les croiser, y entrer et en sortir en toute sécurité, qu’ils soient à pied, à vélo ou en trottinette.

Les mesures seront mises en vigueur dès ce printemps. Outre l’installation de 20 nouveaux bacs en tête de ruelle qui s’ajouteront aux 20 bacs existants, il y aura aménagement de 14 autres ruelles ayant des tronçons fermés à la circulation qui s’ajouteront aux 15 déjà aménagées.

La construction de dos d’âne a été ordonnée pour 750 sorties de ruelles de l’arrondissement.

L’arrondissement Plateau-Mont-Royal explique dans son communiqué avoir été sensibilisé davantage à l’importance de telles mesures après qu’un garçon de 6 ans qui roulait à bicyclette ait été happé par une camionnette qui sortait d’une ruelle, le 1er mai dernier, pour s’engager sur la rue de Biencourt, dans le quartier Côte-Saint-Paul.