Actualités

Montréal-Nord: un espace de commémoration des événements de 2008

Montréal-Nord: un espace de commémoration des événements de 2008
Photo: Archives TC Media

Dans le cadre des rénovations du parc Henri-Bourassa, un espace de commémoration des événements qui ont bouleversé l’arrondissement après le décès de Fredy Villanueva durant l’été 2008 devrait voir le jour.

Réclamé depuis des années par de nombreux organismes, ce lieu serait créé avant le terme des vastes réaménagements prévus dans le parc «d’ici trois ou quatre ans», selon Hugues Chantal, directeur de l’aménagement urbain de l’arrondissement.

«Ce serait un espace pour la mémoire générale, pour la prise de conscience, car ce qu’il s’est passé fait partie de l’histoire de Montréal-Nord, reprend M. Chantal. Mais ce ne sera pas un lieu à la mémoire d’un individu en particulier.»

La forme de cet espace n’a pas encore été décidée. Des consultations publiques sont prévues dans les semaines à venir pour y déterminer ses contours.

Celui-ci serait néanmoins «indépendant» au projet d’une fresque murale, attendue pour le centenaire de l’arrondissement l’an passé mais repoussée à une date pour l’heure inconnue, et sur laquelle la présence du visage de Fredy Villanueva, abattu par un policier sur le parking voisin du parc Henri-Bourassa le 9 août 2008, a été demandée par la famille et des proches de la victime de 18 ans.